Les journaux algériens (mais aussi marocains) ont fait état dernièrement de rumeurs faisant valoir que le groupe émirati Emâar a décidé de geler ses principaux projets en Algérie. Le groupe Emâar, rappelons-le, est le même qui va développer le projet Marina el Qoussour de Hergla pour un coût de l’ordre de 1,8 milliard de dollars (2,5 milliards de dinars).
Pour l’Algérie, le groupe compte pas moins de cinq projets touristiques, immobiliers et destinés à l’université qui devraient transformer la capitale Alger et ce pour un coût total estimé à 20 milliards de dollars. Il y a même la reconstruction d’une gare.
Bien que cette rumeur de gel ait été relayée par des médias connus par leur sérieux, il semblerait qu’on soit rapidement allés en besogne. Selon M. Abdelouahab Sofane, directeur de la filiale du groupe Emaar en Algérie, le groupe ne compte pas geler ses activités. Il ne nie cependant pas que le groupe subisse quelques problèmes sérieux qui vont retarder l’exécution de ces projets.
Parmi les principaux problèmes cités par M. Sofane, il y a ceux liés au registre foncier. Selon lui, les autorités publiques algériennes travaillent actuellement avec les Emiratis pour la résolution de ces problèmes.
Il dément ainsi l’autre rumeur signifiant que le gouvernement algérien aurait émis des réserves sur les capacités du groupe à réaliser les projets présentés.
« Le groupe ne rencontre pas de difficultés à lever les fonds nécessaires pour le développement de ses projets et l’Etat algérien essaye de faciliter la tâche aux investisseurs pour s’établir sur le marché algérien », a déclaré M. Abdelouahab Sofane.
Problèmes d’Emâar en Algérie

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers