Dans une interview accordée récemment au quotidien Le Temps, M. Taher Saihi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages a indiqué que l’application de la formule « Billetterie zéro commission » par Tunisair entrera en vigueur au cours du premier semestre 2008. La billetterie zéro commission était une technique couramment appliquée par les compagnies aériennes européennes, mais l’avènement des billets électroniques les a incitées à se séparer des agences de voyages.
En Tunisie, Tunisair avait déjà pris conscience depuis longtemps qu’elle ne peut pas faire cavalier seul. D’ailleurs, elle avait prévu de l’appliquer dès janvier, puis novembre de l’année 2007. M. Saihi a souligné que toutes les agences de voyages sont fin prêtes techniquement et financièrement pour appliquer cette nouvelle formule.
Cependant, il craint que l’application de cette nouvelle pousse certaines agences de voyages tunisiennes à mettre la clé sous le paillasson, rappelant que les compagnies aériennes doivent tenir compte de ces mutations et que la billetterie est le gagne-pain des voyagistes. Il a par ailleurs émis l’idée de remplacement de la commission de base par des frais de dossier ou de service perçus par l’agence de voyage. Objectif : compenser leur manque à gagner. Une doléance qui n’a pas été refusée par les autorités de tutelle, rappelons-le, et qui est déjà appliquée par les agences de voyage quand il s’agit de vendre des billets de compagnies étrangères.
Les agences de voyages tunisiennes sur le qui-vive

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









