Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Nos banquiers adorent les autruches



 



 



 Par Nizar BAHLOUL

Coup sur coup, les informations du jour nous apprennent deux « hold-up » dont sont victimes une grande banque française et une grande banque tunisienne. Pour le premier, il s’agit d’une fraude qui a fait perdre à la « Société Générale » quelque 4,9 milliards d’euros. Je n’ose pas convertir le montant en dinars, c’est indécent.
La deuxième information du jour, rapportée par notre confrère Khaled Boumiza est relative à un détournement de 3,6 millions de dinars au sein d’une très grande banque tunisienne. C’est peu par rapport à la Société Générale, mais tout est relatif. Le mal est quasiment le même au vu de la taille de la Société Générale et de cette banque cotée en bourse.
Ce n’est pas une première et nos banques ont fait face à plusieurs détournements ou carrément de vrais hold-up, ces derniers mois, dont l’un au centre ville de Tunis. Le phénomène est nouveau et démontre que la Tunisie avance également en matière de criminalité. Nous n’en sommes plus dans les petits trafics et larcins. Nous évoluons. Ce n’est certainement pas la direction que nous voulons pour la Tunisie, mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Et quand il s’agit de casse, nous en savons quelque chose.
Reste à savoir comment ces événements sont traités. Pour la Société Générale, c’est M. Daniel Boutton (le PDG) qui s’est manifesté en personne pour présenter ses excuses aux actionnaires. C’est la moindre des corrections et c’est le smig en matière de communication de crise.
Chez nous, aucun des détournements qui ont eu lieu ces derniers mois n’a fait l’objet d’une communication de la part de nos banques victimes. Ni excuses, ni conférence de presse, ni même communiqué de presse. Nos banques se comportent comme si elles n’ont aucun compte à rendre à leurs actionnaires. Au contraire, elles font tout pour que l’information ne sorte pas. Nous en savons quelque chose. Si ce n’est du mépris, j’aimerai bien qu’on donne un nom à ce comportement étrange et aux antipodes des b.a.ba de la communication.
Il est encore plus étrange de constater que le Conseil du Marché Financier, gendarme théorique de la bourse censé défendre les intérêts des actionnaires, ne fait rien pour pousser les banques à communiquer sur ces détournements. Ce n’est peut-être pas du droit du citoyen de savoir, mais il est du droit de l’actionnaire de connaitre avec exactitude ce qui s’est passé dans « sa » banque. Et encore !, pour les banques publiques, ce droit revient également au citoyen. Reste qu’il n’en est rien et que la communication demeure toujours le parent pauvre des banquiers.
A ce sujet, notre ami Taoufik Habaïeb, patron de PR Factory, a organisé jeudi 24 janvier 2008 un séminaire sur la pratique des relations publiques et a consacré tout un pan à l’aspect de la communication de crise. Ce dont je peux témoigner, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de représentants d’institutions bancaires dans la salle. Idem pour l’Open Sigma organisé samedi 19 janvier durant lequel M. Hassen Zargouni a épinglé les banques et leur manque de communication, nettement inférieure aux normes.
Un détournement de fonds ou un hold-up n’est pas la fin du monde. Ca arrive dans tous les pays, y compris les plus développés. Malgré tous les dispositifs sécuritaires qu’on met et qu’on mettra, il y aura toujours un petit malicieux pour s’infiltrer entre les mailles. Et si on peut condamner la banque pour l’erreur, on ne pourra jamais la condamner pour une faute.
Par contre, taire l’incident, essayer de le faire taire, jouer aux autruches, est une faute de la part de nos banquiers qui continuent (pour leur plupart et à trois exceptions près) à agir comme si l’on était encore dans les années 70 du siècle passé. Ils fautent, ils continuent à fauter et il n’y a personne pour les condamner. C’est vraiment regrettable d’autant plus que l’on remarque de visu que tout évolue dans le pays (y compris la criminalité), sauf la communication ! A quand le réveil, chers banquiers ?

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers