
Par Jalel Belkhodja
La véracité des statistiques ou la vérité (tout court) : ce n’est pas parce que la première est devenue acerbe qu’il faut, volontairement ou involontairement, gâcher la seconde.
Les professionnels des chiffres – et non les donneurs de leçons – disposent à leur usage de toute l’intelligence, le bon sens et la bonne volonté pour dresser ; ou redresser, la vérité dans sa juste valeur.
Car, comme le soulignait récemment un journal de la place, « le tableau du plus médiocre peintre n’a, il est vrai, rien à envier à celui du plus brillant statisticien. Les chiffres et les données statistiques ont la réputation d’être froids (…) Ils ont, cependant, à leur actif le mérite de la clarté et de la pertinence. Une courbe ou un histogramme éclaire en un coup d’œil une conjoncture beaucoup plus que ne le fait la plus concise des «littératures» économique et sociale ».
Que dire quand les chiffres sont « malencontreusement » utilisés ? L’on vous épargnera le constat.
Mais, quand on dépasse les limites pour se frotter à notre « capital le plus précieux, mais aussi le plus fragile », comme le note si bien un expert en communication lors du dernier Forum maghrébin des PR, en évoquant la réputation, toute entreprise – de sursaut honnête et transparente – se doit de réagir.
Et à cet égard, les chiffres sont plus qu’éloquents : une source « fiable, puisqu’elle se veut conseillère » indique un investissement publicitaire dans notre magologue Tendance de l’ordre de 144 540 dinars pour l’année 2007.
Une autre « moins tape-à-l’œil » mais aussi sûre et dont la réputation de crédibilité est attestée ; Médiascan en l’occurrence ; assure que ce chiffre atteint les 389.785 dt pour l’année écoulée.
Certes, les chiffres ont la réputation d’être froid. Néanmoins, ils ont à leur actif le mérite de la clarté et de la pertinence. Où est-ce donc la pertinence et la clarté, donc la crédibilité, d’une agence qui passe du simple au double ?
Mieux. Tendance a acquis, grâce à ses partenaires, au fil des années et des défis relevés, une réputation à toutes épreuves, notamment à celles des chiffres, et se classe 2ème* Chiffre d’affaires dans la catégorie des parutions bimensuelles et mensuelles.
Jalel Belkhodja est directeur du magalogue Tendances et des agences de communication Dip Contact et Belkom










