Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Fipa : l’art de promouvoir l’investissement sans information !


 


 


 


Par Nizar Bahloul


Il y a des choses intrigantes. Dans tous les pays du monde, les journalistes se ressourcent auprès de cadres de l’administration pour alimenter leurs journaux en scoops et informations exclusives. En dehors des informations officielles, où prime généralement la langue de bois, les scoops délivrés par les cadres des grandes entreprises et des grands ministères sont les préférés des journalistes. Un hebdo comme le Canard Enchaîné ne saurait vivre sans ses « sources » bien introduites un peu partout dans les cabinets de ministres et les conseils d’administration.
La Tunisie ne fait pas l’exception et on arrive à avoir la confiance de quelques hauts cadres qui nous donnent quelques informations, parfois publiables, souvent en off pour notre background.
Pour ce qui est des informations officielles, elles passent en général par deux canaux : la dépêche TAP et la conférence de presse. Il est extrêmement rare qu’un attaché de presse téléphone à un journal pour lui offrir un scoop. Et puis il y a les bulletins qui, en théorie, donnent un aperçu sur la vie de l’entreprise et de ce qui s’y passe. Cepex, Utica, Centre de l’emballage, Inorpi, Fipa… ont tous un bulletin régulier que nous ratons rarement. C’est sur celui de la Fipa que je m’arrête parce qu’il vraiment intrigant.
Je n’oserai remettre en cause les compétences de cette agence de promotion de l’investissement et le grand rôle qu’elle joue pour attirer les investisseurs arabes, européens et autres. Seulement voilà, son bulletin ne reflète aucunement son dynamisme. Celui de janvier a atterri sur mon bureau et je me suis jeté dessus dans l’espoir de trouver une information pouvant servir à la rédaction d’une brève ou à enrichir le paragraphe d’un article. Réaction naturelle de tout journaliste face à un document officiel. Il se trouve que le dit bulletin (celui de janvier) est rempli de « copier-coller » d’articles de journaux électroniques. On retrouve Webmanagercenter en masse, Audinet et même Business News qui a démarré ses activités le 15 janvier. Un article publié chez nous le 31 janvier se trouve dans un bulletin qui aurait dû sortir au moins quatre semaines avant ! Je ne m’arrête pas sur la question des droits d’auteur et l’obligation de demander une autorisation avant de reprendre un article. La citation de la source à elle seule est insuffisante, d’autant plus qu’on zappe l’auteur, mais passons ! Il n’y a pas que la Fipa qui agit ainsi, on connait même des pseudo-journaux électroniques qui font du copier-coller leur commerce quotidien. La Fipa, au moins, a de bonnes intentions qu’on ne peut qu’encourager.
Ce qui est intrigant est que normalement, c’est le journaliste qui devrait puiser des informations dans le bulletin de l’agence et non l’inverse. Si l’on veut attirer des investisseurs, on se doit de donner des informations nouvelles sur ce qui se passe dans cette agence et on peut, cerise sur le gâteau, agrémenter l’ensemble par une revue de presse. Il ne faut pas que la cerise remplace le gâteau, ce qui est actuellement le cas. Ce bulletin vise, en théorie, les investisseurs. Or ces investisseurs ont un accès direct à nos supports et n’ont pas besoin de la Fipa pour ce faire. Ce qu’on attend de la Fipa (que l’on soit journaliste ou investisseur), ce sont des informations sur la Fipa et ses activités et non pas un ramassis de ce que nos journaux ont écrit.
Je ne blâme pas non plus le service chargé d’élaborer ce bulletin. Si ça se trouve, il est lui-même mis à l’écart des informations importantes.
Pour attirer les investisseurs, rien ne vaut une bonne communication sur ce qui est en train de se faire dans le pays en la matière. Et beaucoup de choses se font, beaucoup de décisions se prennent et beaucoup de projets se dessinent. Que l’on parle de tout cela et que l’on communique dessus dans un bulletin qui pourrait, s’il est élaboré sérieusement avec le respect des normes, devenir une référence et une excellente source pour journalistes et investisseurs. L’art du copier-coller ne devrait en aucun cas toucher notre administration, il y va de notre réputation et de notre avenir !

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers