Le nombre des abonnés au réseau GSM en Tunisie a été communiqué samedi par M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication. Selon le ministre, nous avons ainsi 7,8 millions d’abonnés entre Tunisie Telecom et Tunisiana. Le ministre a communiqué ce chiffre au comité de coordination du RCD à Siliana.
Selon le propre site internet du ministère cependant, le nombre d’abonnés GSM jusqu’au mois de septembre dernier serait de 8.500.008 (on apprécie l’exactitude !). La différence entre les chiffres du ministère et du ministre est tout simplement supérieure à 700.000 abonnés, nonobstant les abonnements souscrits au 4ème trimestre 2007. Le ministre parle-t-il des lignes opérationnelles, alors que ses équipes parlent du nombre total des abonnements souscrits ? Nous avons contacté une source officielle chez TT qui nous déclare que le nombre d’abonnés est de 4.3 millions d’abonnés au 31 décembre 2007 avec une part de marché de 54%. Orascom, pour sa part, annonce que Tunisiana a 4,353 millions d’abonnés au 30 septembre 2007 et 47% de parts de marché.
Si on comprend bien, c’est que les chiffres diffèrent en fonction de la partie qui les donne.
Il serait souhaitable que l’Instance nationale des Télécommunications nous communique les chiffres réels et les parts de marché de chacun des opérateurs. L’INT a fait de grands et sensibles efforts en matière de communication ces derniers temps et nous souhaitons fortement qu’elle continue sur cette fort constructive lancée, d’autant plus que c’est elle et elle seule qui connait la réalité du terrain avec toute la crédibilité nécessaire.
Stats GSM : quels chiffres devrons nous croire ?

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









