Interrogée par Business News à commenter les propos du président Nicolas Sarkozy dans le quotidien français Le Parisien à propos de Daniel Bouton, patron de la Société Générale, Mme Laurence Parisot, présidente du Medef, a déclaré : « C’est à l’assemblée générale des actionnaires de décider d’accepter le renvoi ou pas d’un président dans des circonstances pareilles. Il n’appartient pas au pouvoir politique de le faire. Je ne suis pas en train de parler de l’homme Daniel Bouton, mais d’un principe général pour toutes les entreprises privées. Qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire, comme cela c’est passé dans la Société Générale, seuls les administrateurs ont tous les paramètres en main pour évaluer la situation et prendre la bonne décision.
La responsabilité dans un cas comme ça, ce n’est pas simplement de donner sa démission, la responsabilité aussi, très importante du patron, c’est de prendre les décisions pour éteindre l’incendie. Et bien souvent, seul ce patron là est en mesure de prendre les bonnes décisions. C’st une exagération de considérer que la responsabilité veut dire : « s’il y a un problème, je m’en vais. » Non, la responsabilité peut être aussi, parce qu’il y a un grave problème, je dois être là parce que je suis peut-être le plus capable de résoudre ce problème. »
La réponse de Mme Parisot a été donnée lors de la conférence de presse ayant suivi la rencontre-débat avec les patrons tunisiens lors de sa visite en Tunisie, hier mercredi 27 février.










