Comme à son accoutumée, et la transparence exigée par son statut de holding cotée sur plusieurs bourses, l’opérateur égyptien Orascom vient de publier ses résultats annuels généraux et ceux de ses filiales.
Dans son rapport d’activités bien fourni, on remarque que les résultats de Tunisiana sont au vert et en croissance. Qu’il s’agisse du nombre d’abonnés, du résultat net, du résultat par abonné ou de part de marché, les indicateurs sont tous au vert.
En termes de nombre d’abonnés, Orascom annonce que Tunisiana a 3,651,813 abonnés dont 50.711 en postpayé. Ce nombre signifie que Tunisiana a 47,7% de parts de marché ce qui ne coïncide pas avec les chiffres de Tunisie Telecom qui annonce avoir une part de marché de 53%. En clair, on a 0,7% de l’ensemble du marché en trop. L’INT bougera-t-il pour nous donner les chiffres exacts et nous éclairer qui des deux opérateurs se trompe ? Nous l’espérons.
Rappelons qu’Orascom a annoncé une part de marché pour Tunisiana de l’ordre de 46,5% en 2006, soit une croissance de 1,2%. En termes de nombre d’abonnés, la croissance du premier opérateur privé en Tunisie est de 19%.
Ce n’est pas sa seule croissance. En termes de revenus, les recettes de Tunisiana ont augmenté de 22,5% avec 558 millions de dollars en 2007 contre 456 millions de dollars en 2006. Son EBITDA a augmenté pour sa part de 24% avec 278 millions de dollars. C’est finalement ce résultat qui compte puisque c’est le nerf de la guerre.
Si incontestablement ces résultats sont bons (pour les actionnaires notamment, mais pas pour les abonnés qui les ont chèrement payés), il est bon de rappeler qu’ils sont en deçà des prévisions. L’opérateur nous annonçait début 2007 qu’il comptait finir l’année avec une part de marché supérieure à 50%. C’était sans compter le dynamisme de son concurrent, mais aussi les quelques coups qu’il a subi en milieu d’année (départ du Co-CEO, retrait de produits et d’offres, changement d’agence de com, flottement dans la communication, etc).
Ces résultats sont également en deçà des prévisions vu que comparativement aux autres filiales d’Orascom, Tunisiana se place au bas du tableau. En termes de revenus consolidés, elle est classée quatrième sur cinq, idem pour l’EBITDA, des revenus et du nombre d’abonnés (sur 7).
Autant de challenges pour le nouveau venu Yves Gauthier (qui a déjà six mois et n’est donc plus si nouveau que cela) et son équipe appelés à retrouver le dynamisme d’antan avec davantage d’égards pour les partenaires et abonnés. Signe du nouvel esprit insufflé par le management : on va organiser une conférence de presse pour annoncer tous ces résultats et des produits nouveaux à commercialiser.
Espérons pour eux que le reste suive vite…
Tunisiana : tous les chiffres sont au vert, mais…

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









