A l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné le 21 mars 2008 d’entamer le dialogue global avec les jeunes pour devise : « La Tunisie, d’abord ».
Il s’agit d’organiser des tribunes locales et régionales auxquelles prendront part toutes les formations de la jeunesse tunisienne, toutes catégories et tous secteurs confondus, à l’intérieur comme à l’extérieur; ces tribunes devant être couronnées par un forum national à organiser dans le courant du mois de septembre prochain.
Le Chef de l’Etat a exhorté les divers moyens d’information et de communication à être en phase avec ce dialogue, à élargir davantage les espaces consacrés aux jeunes, aussi bien dans les médias écrits et audiovisuels que sur le réseau Internet. Il s’agit d’établir des programmes de débats portant sur les questions inscrites au dialogue global avec les jeunes qui soient proches de leurs préoccupations, leur permettant de communiquer, d’exprimer leurs points de vue et de présenter leurs approches et leurs suggestions, en toute liberté et en toute spontanéité. L’objectif étant de permettre identifier leurs aspirations, leurs opinions et leurs idées concernant le présent et l’avenir de notre pays. « Nous voulons que ce soit un dialogue sans tabous ni censure des opinions ou de l’expression, dans le cadre du respect des constantes nationales et des valeurs éthiques en vigueur au sein de notre société », a indiqué le Président Ben Ali.
« L’organisation de ce dialogue ayant pour objectif l’élaboration d’un « Pacte national de la jeunesse » portant sur les constantes et les choix majeurs que nous œuvrons tous ensemble, a indiqué le Chef de l’Etat, à consacrer.
« Le devenir de la Tunisie est une mission de confiance dont vous, les jeunes, êtes tous dépositaires. Œuvrez à préserver cette responsabilité et à faire en sorte que ceux qui viendront après vous, suivent la voie qui a été celle de vos prédécesseurs avant d’être la vôtre, celle de la loyauté envers la patrie et de l’abnégation à son service. »
Notons par ailleurs qu’un site internet a été mis en ligne pour l’événement et pour marquer cette année 2008, année du dialogue avec la Jeunesse. Ce site, www.pactejeunesse.tn actuellement en arabe uniquement, offre la possibilité de créer des sites, d’écrire des blogs, de donner son avis, de consulter l’agenda des différentes manifestations organisées en marge de l’événement, etc.
Cliquer ici pour visiter le site.
Lancement du Pacte National de la Jeunesse : « la Tunisie d’abord »

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









