En vingt ans, la Tunisie a connu un train de réformes profondes sur tous les plans : économiques, politiques, éducationnelles, culturelles et sociales.
Avec le nouveau paysage médiatique international qui a vu de profondes mutations ces dernières années, il est impératif pour un pays comme la Tunisie de soigner son image et de changer sa politique de communication en tenant compte de ces mutations. Dans cette optique, et dans un souci de promouvoir davantage le modèle tunisien de développement, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) a organisé vendredi 4 avril une conférence nationale sur le thème : « le marketing politique du modèle de développement tunisien dans le paysage médiatique international ». Une tribune de choix a présidé la conférence : MM. Rafâa Dekhil, Hédi Mhenni et Oussama Romdhani.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, la conférence organisée par le RCD tend, comme l’a si bien souligné, Dr. Hédi M’Henni, Secrétaire Général du RCD, à « approfondir la prise de conscience des réalisations avant gardistes de la Tunisie et de les faire connaître sur la plus large échelle, au-delà des frontières nationales ».
La Tunisie bénéficie à l’échelle internationale d’une image et d’une réputation rayonnante. La stabilité, la sécurité, le développement et la solidarité qui prévalent dans le pays en font sa devise à l’international. Aucun observateur honnête et sincère ne peut le nier.
Cette image de la Tunisie, notamment auprès des milieux des affaires, qui ne cessent d’orienter leurs investissements vers le site tunisien, n’est pas fortuite.
« C’est le fruit, déclare M. M’Henni, des grandes réformes globales initiées par le Président de la République,
ce qui conforte la position du pays à l’avant-garde des pays émergents, ouverts sur la modernité et l’essor. »
En effet, si l’on examine les IDE drainés vers le pays, que ce soit par les Européens ou encore les tous récents investissements des pays frères et amis, dont le volume global s’élèverait, sur les quelques prochaines années à 65 milliards de dinars, témoignent de la « réussite du marketing du climat des affaires garanti par le pays au niveau des incitations et des encouragements accordés aux investisseurs, ainsi que leur confiance en la Tunisie, que ce soit pour l’adaptation de ses ressources et compétences humaines, ou bien pour son infrastructure moderne ».
Seulement, la Tunisie ne se contente pas de cette réussite et ambitionne d’aller encore plus loin afin d’améliorer son classement mondial, de consolider sa présence active auprès des organisations internationales, avec pour finalité principale l’attraction de plus d’IDE…Or, affirme le Secrétaire Général du RCD, ces objectifs et ses ambitions ne peuvent être concrétisés sans une participation active de toutes les parties, notamment les élites intellectuelles constitutionnelles, dans l’espace mondialisé de la communication.
Une mission qui, a-t-il ajouté, incombe également à la société civile et cela va sans dire au RCD qui a toujours, de par sa position contribué efficacement et activement au marketing des acquis et réalisations enregistrés par la Tunisie sur tous les plans.
Une contribution qui s’est manifestée à travers la potentialité de ses cadres, l’activité de ses structures, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ainsi qu’à l’initiative des multiples conférences et rencontres internationales organisées par ses soins.
M. Rafâa Dekhil, ministre chargé de la Communication et des Relations avec la Chambre des Députés et de la Chambre des Conseillers, a pour sa part mis en relief le système social et économique de la Tunisie. Un système qui, a-t-il souligné, constitue une exception en Afrique. Une occasion pour énumérer et mettre en avant les réalisations du pays, dans le cadre d’un modèle de développement unique et exceptionnel. En effet, aujourd’hui, le taux de pauvreté en Tunisie est presque nul, un taux d’alphabétisme très élevé, une couverture sociale qui avoisine les 95%, un taux de croissance économique soutenue de 6,7%….En définitive, on peut bien affirmer que les indicateurs de développement témoignent de la bonne santé du pays et à tous les niveaux.
Le ministre n’a pas manqué par ailleurs, de passer en revue et de situer la présence médiatique du pays sur le plan régional et international, tout en apportant des précisions quant à la qualité des technologies de pointe dont dispose le nouveau local de la Télévision tunisienne. Dans ce contexte, M. Dekhil a annoncé que tout le territoire national sera couvert très prochainement par le réseau de diffusion terrestre numérique. Une nouvelle qui permettra, sans doute aucun, de diversifier et d’étendre considérablement le paysage audio visuel dans le pays. Le ministre a par ailleurs déclaré que la télévision est un espace ouvert à tous les Tunisiens sans exclusivité :
« Nous intervenons seulement au niveau de l’élaboration du contenu télévisuel et la promotion de la qualité de son produit qui connaîtra une amélioration à tous les niveaux et ce à la faveur de la dynamique de dialogue avec la jeunesse tunisienne », a déclaré le ministre.
Une manifestation d’une telle envergure, évoquant le marketing politique du modèle de développement tunisien dans le paysage médiatique international ne pouvait se dérouler sans l’Agence Tunisienne de Communication extérieure (ATCE), qui assure la promotion de l’image de marque et du rayonnement politique de la Tunisie à l’étranger. En effet, l’Agence était représentée par son PDG, M. Oussama Romdhani. 
Tout en rappelant que le marketing politique se distingue du marketing commercial, M. Romdhani a souligné que la Tunisie a réussi à préserver son indépendance et à prouver que l’intelligence et les valeurs humaines peuvent triompher de la force de toutes les formes d’extrémisme.
Il s’est référé aux conclusions et aux différentes observations formulées par les penseurs internationaux pour mettre en exergue l’exception de la démarche tunisienne ainsi que son approche qui s’élève à une vertu de « modèle » explicité selon la théorie des « 3D ». Une démarche dont le facteur commun, a précisé le PDG de l’ATCE, est celui de la cohésion des catégories sociales autour du Président Ben Ali.
« C’est ce facteur qui a influé de façon décisive sur l’émergence au plan international, d’un pays, bien qu’il soit petit géographiquement, disposant d’une grandeur intellectuelle et humaine. C’est pourquoi, les penseurs étrangers nous ont communément appelé « La Tunisie du miracle ».
M. Romdhani a également proposé la diversification des espaces d’expression et de promotion du modèle de développement économique tunisien et a appelé au soutien du discours officiel par un discours non officiel. Il faudrait, pour ce faire, soutenir la participation des compétences médiatiques et politiques tunisiennes qu’elles appartiennent ou non aux organismes officiels de l’Etat, qu’elles appartiennent ou non au RCD et ce dans les différents programmes et supports médiatiques arabes et internationaux. M. Romdhani a également invité les représentants des associations et de la société civile à médiatiser l’image de la Tunisie avec intelligence et
profiter de cette ouverture à tous du nouveau paysage médiatique. « C’est le devoir de tous les Tunisiens, et notamment les adhérents du RCD, de promouvoir l’image de la Tunisie et son modèle », a déclaré M. Romdhani. Une invitation et un rappel des devoirs qui méritent (à leur tour) d’être médiatisés, notamment auprès de ceux qui ne l’entendent pas de cette oreille. Et quand cette invitation vient de la part du PDG de l’ATCE (qui détient le budget de la communication extérieure), cela ne peut qu’être motivant puisque ce ne sont pas les idées qui manquent chez les Tunisiens, mais les moyens, l’encouragement et la motivation.
Avec cette conférence du RCD, c’est un grand pas dans cette direction qui est franchi !
Quelle image de la Tunisie dans les médias internationaux ?

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









