Mise à jour lundi 28 avril 2008 à 18.55
Le Président de la République Française, M. Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse, Mme Carla Sarkozy, est arrivé lundi après-midi, à Tunis, pour une visite d’Etat, du 28 au 30 avril 2008, à l’invitation du président Zine El Abidine Ben Ali.
Le Président de la République a accueilli l’illustre hôte de la Tunisie à l’aéroport présidentiel de Tunis-Carthage. Au bas de la passerelle de l’avion, les présidents Ben Ali et Sarkozy se sont chaleureusement donné l’accolade.
A l’occasion de la visite d’Etat du Président Sarkozy, un bon nombre de conventions et de contrats devraient être négociés, paraphés et même signés. On apprend ainsi, d’après des dépêches de l’AFP et de Reuters que la Tunisie et la France devraient parapher ce soir, lundi 28 avril 2008, un accord cadre de partenariat dans le nucléaire civil. Cet accord ouvrira notamment la voie à la formation d’ingénieurs.
Il est également question de discussions sur la vente d’une vingtaine d’avions Airbus et la fourniture par le groupe Alstom, pour 300 millions d’euros, d’équipements pour une centrale thermique, selon Reuters. Concernant Tunisair, Airbus s’apprête à signer un contrat portant sur 16 appareils avec la compagnie nationale, selon une source diplomatique citée par Reuters. Le montant de la transaction s’élèverait à un milliard d’euros. La commande ferme concernerait dix A320 et trois A350, plus une option sur deux A320 et un A350.
L’Agence française du développement signera pour sa part avec la Tunisie sept conventions de financement pour une valeur totale de 140 millions d’euros dans les domaines de l’énergie, du développement durable et du développement urbain.
Des accords seront également signés sur la gestion concertée de l’immigration et la lutte contre l’immigration clandestine.
Les contrats ne se limiteront certainement pas entre les deux Etats. Les privés auront également leur lot, d’autant plus qu’on annonce que le Président Sarkozy sera accompagné de quelque 120 chefs d’entreprises de renom (et non plus 109, comme nous l’avions indiqué).
D’ores et déjà la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et sa filiale, la Banque Tuniso-Koweitienne ont annoncé la signature d’un protocole d’intention visant la valorisation de l’épargne des Tunisiens à l’étranger et la facilitation de leurs transferts d’argent vers leur pays (cliquer ici pour lire le communiqué relatif à ce sujet).
Cinq cents entrepreneurs tunsiens et franaçis se réuniront, par ailleurs, demain mardi 29 avril à Gammarth. On parlera naturellement business avec les ministres qui assisteront à cette manifestation à laquelle prendra part Mme Laurence Parisot, patronne des patrons français et son homologue tunisien M. Hédi Djilani. Et, pour finir en beauté, la manifestation de ces hommes d’affaires sera rehaussée par la présence du Président Nicolas Sarkozy.
Tunisie- France : 20 Airbus et près d’un milliard de dinars de contrats en vue

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









