Pour rendre à Cesar ce qui est à César, il fallait bien médiatiser l’évènement. Parce que s’en est un. Les professionnels du tourisme n’ont pas seulement décidé de mettre la main à la pâte pour la promotion de la destination Tunisie mais, ils sont passés à l’action. Ils viennent, en effet, de participer, pour la première fois, avec leur propre stand dans un salon international de tourisme. La seconde édition du « Globe Tourisme Travel », tenue récemment à Rome a vu la participation de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et la Fédération Tunisienne des agences de Voyages (FTAV) qui ont uni leurs efforts en louant un stand rien que pour eux. D’une superficie de 24 m², le stand présentait des affiches sur la Tunisie, avec en prime une distribution de mini-brochures destinées à la promotion de la destination. Le tout sous le slogan de : « In Tunisia amiamo i bei colori », soit « en Tunisie, on aime les belles couleurs ».
Les professionnels du tourisme tunisien viennent de prouver et de témoigner qu’ils sont un partenaire de taille, indispensable, voire incontournable de l’administration de tutelle. Finalement, ils n’ont pas attendu que la nouvelle stratégie de participation aux foires et aux salons à l’étranger entre en vigueur, pour prendre les devants. Bien au contraire, ils viennent de créer l’évènement au salon du tourisme « Globe Tourim travel », à Rome. Un évènement qui ne pouvait, dans tous les cas de figure, passer inaperçu. Ils ont ainsi, pour la première fois dans l’histoire du tourisme tunisien, participé à un salon à l’étranger avec leur propre stand, leurs propres affiches et leurs propres brochures. En voilà une bonne manière de bien faire les c
hoses et de contribuer efficacement à la promotion de la destination. Une promotion qui, en définitive, leur reviendrait sans aucun doute. Car ce sont les unités hôtelières qui seront remplies de touristes et ce sont les agences de voyage qui en récolteront les fruits.
Pour une première, les professionnels ont tenu à bien faire, justement, les choses. Leur stand était d’une superficie de 24 m², presque le double de celui de l’ONTT. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la logique des choses. Faut-il rappeler que le secteur est à 100% privé ? Et que les professionnels sont appelés à contribuer plus activement dans la promotion de la Tunisie touristique ?
Après des années de prises en charge par l’Etat du coût des participations aux foires et aux salons organisés à l’étranger, le ministère du Tourisme a décidé de changer radicalement de stratégie et d’impliquer davantage les professionnels (cliquer ici pour voir notre article à ce sujet). Et ceux-ci ont répondu présent à l’appel bien avant le « dead line » fixé par l’administration de tutelle. Celle-ci a prévu l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie au mois de septembre prochain, avec la participation au Top Résa, qui se tiendra cette année à Paris. Une date fixée pour deux raisons : d’abord, la préparation du nouveau stand de la Tunisie, avec un nouveau concept plus adapté aux produits proposés, ses richesses et ses atouts ; ensuite, il fallait donner du temps aux professionnels, le temps de s’adapter et de régler d’autres dossiers. Cependant, M. Moh
amed Belajouza, président de la FTH, et M. Tahar Saïhi, président de la FTAV, ont convenu qu’il fallait se jeter dans l’eau sans plus attendre. Ils ont ainsi profité du premier salon à l’étranger, après l’annonce de l’administration relative à l’application de la nouvelle formule de participation, pour prendre leur destin en main, avec la location de leur propre stand. Une première expérience, qui servirait d’exemple pour les prochains salons. Ils ont ainsi prouvé qu’ils sont de véritables partenaires de l’administration de tutelle dans l’intérêt de l’ensemble du secteur. Un secteur qui faut-il le rappeler contribue à hauteur de 7% au PIB, emploie plus de 350.000 personnes et fait vivre plus d’un million de familles tunisiennes.
Le Globe Tourisme Travel restera dans le anales du tourisme tunisien. Il a offert à la profession touristique la possibilité de créer la surprise. L’anticipation de l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie de participation aux foires et aux salons est en tous cas, à l’honneur des professionnels.
Les professionnels ont aménagé, à cet effet, leur stand et l’ont décoré aux couleurs de la Tunisie touristique : Affiches représentant une nouvelle communication sur la destination placée sous le signe « En Tunisie, on aime les belles couleurs ». Mais aussi, la distribution de mini brochures placée sous le signe de « la Tunisie, pays de toutes les vacances », a été distribuée au cours de la manifestation. Une bro
chure contenant tous types et formules d’unités hôtelières, toutes les découvertes possibles, toutes les saveurs, tous les loisirs possibles…
Partant de la conviction que la promotion est l’affaire de tous et d’abord des professionnels, ceux-ci ont témoigné de leur soutien à l’ONTT dans la promotion de la destination.
Les professionnels étant engagés dans leur nouvelle mission qui ne manquera pas d’apporter se fruits au secteur. On s’attend maintenant à ce que la régionalisation de la promotion connaisse autant d’engagement de par et d’autres. Une régionalisation qui impliquerait l’ensemble des acteurs régionaux : municipalités, gouvernorats, associations fédérations régionales et autres. Car en définitive, le tourisme profite à tous et tout le monde est appelé à s’y mettre, comme c’est le cas sous d’autres cieux. Et, dans ce contexte, le Maroc est un excellent exemple à suivre.
La FTH et la FTAV seules comme des grands au GTT de Rome !

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









