Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Un petit frère pour le Q 7

Chez Audi, le petit frère du Q7 est confirmé. Il participe actuellement au Salon de Pékin du 20 au 28 avril où le constructeur allemand a prévu de produire son nouveau petit SUV, dans la ville de Changchun.
Ce nouveau né aura la mission de concurrencer la BMW X3 et Mercedes GLK. Cependant, Audi cherche à éviter la même erreur que BMW avec sa gamme X, à savoir de ne pas différencier suffisamment les modèles. Cela explique donc le fait que le Q5 a une taille plus européenne que celle de son grand frère, avec une longueur de 4.63 m et une hauteur de 1.63 m. La marque aux anneaux préfère un design de break plutôt que celui d’un physique de « baroudeur » digne d’un SUV ordinaire.
Audi propose trois versions de design extérieur pour son nouveau SUV : Pare-chocs noir (de série), pare-chocs de couleur contrastée ou peinture intégrale. Deux packs sont proposés pour la carrosserie. Le pack extérieur S line confère au SUV haut de gamme un look résolument sportif, alors que le pack off road avec protection anti-encastrement à l’avant et à l’arrière et jantes de 19 pouces souligne la puissance du véhicule. Le coffre bénéficie désormais d’une capacité de 540 à 1 560 litres.
Trois motorisations à la technologie éprouvée sont proposés : un 2 l TFSI à injection directe d’essence et turbo de 211 ch, un 2 l TDI de 170 ch et le V6 3 l TDI de 240 ch.
Le 3.0 TDI réalise le démarrage de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse maximum de 225 km/h. Ce moteur de 3 litres se contente en moyenne de 7,7 litres de carburant aux 100 kilomètres, selon les données du constructeur. Ce qui reste à vérifier… Aucune forme d’hybridation, ni de version « optimisée spéciale basse consommations » pour l’instant n’est prévue.
Côté transmission, le Q5 pourra disposer en option de la nouvelle transmission robotisée à double embrayage à 7 rapports… sur les versions 2 l TFSI et le V6 TDI. Audi a misé sur une technologie novatrice : la S tronic, une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports. Sans oublier, le Drive Select. Un système qui contrôle gestion d’ESP, de transmission, de direction et d’amortissement. Quatre modes sont proposés : Confort, Equilibré, Sportif ou sur mesure pour le conducteur.
Coté innovations technologiques, Audi prévoit des équipements assez riche : Lecteur DVD, télévision, commande vocale, sonorisation Bang&Olufsen, caméra de recul, système anti endormissement contrôlant la trajectoire, surveillance de l’angle mort, régulateur de vitesse à contrôle de distance, toit ouvrant panoramique, permutation automatique feux de route/feux de croisement, etc.
Le nouveau Audi Q5 devrait être commercialisé en 2009 pour un prix avoisinant les 100.000 dinars. Reste à savoir s’il sera importé par le concessionnaire de la marque en Tunisie, la société Ennakl.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers