Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

«Toute initiative visant à instaurer des partenariats plus dynamiques entre les deux rives de la Méditerranée, ne pourra être que bénéfique pour les peuples de la région»

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a accordé, dimanche 27 avril 2008, une interview au quotidien La Presse. Le Chef de l’Etat y a abordé divers sujets : les relations tuniso-française, l’Union pour la Méditerranée, la flambée des prix du pétrole, la cause palestinienne, etc.
A propos de l’Union pour la Méditerranée, le Président Ben Ali a réaffirmé son soutien à cette initiative du Président Nicolas Sarkozy, soulignant que « l’avenir de ce projet dépend en grande partie de la participation, à un même titre, de tous les pays concernés par sa construction ».
Il a précisé que, « dans ce domaine, la responsabilité de l’Union Européenne est toute particulière », ajoutant « la Tunisie et la France qui partagent cette même vision, sont déterminées à œuvrer, ensemble, à la réalisation de ce projet ».
Le Président de la République a réaffirmé la volonté de la Tunisie et de la France d’aller de l’avant sur la voie de l’intensification des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, dans l’intérêt des deux peuples.
Les mutations multiples et accélérées sur les plans national et international, a-t-il relevé, commandent une rénovation continue des instruments de coopération, afin de les adapter aux nouvelles priorités des deux pays, ajoutant que la Tunisie a connu des transformations profondes qui l’ont fait passer, en l’espace de deux décennies, du statut de pays en développement à celui de pays émergent, avec des horizons plus étendus offerts à la coopération bilatérale. L’environnement, les biotechnologies, la recherche scientifique, les technologies de l’information et de la communication et bien d’autres domaines peuvent faire l’objet d’un partenariat privilégié avec la France, a-t-il précisé.
En réponse à une question sur les efforts déployés afin d’améliorer les conditions de séjour de la communauté tunisienne établie en France, le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’intérêt et le suivi constants portés par la Tunisie aux conditions de séjour et de vie des tunisiens à l’étranger et son souci de faire en sorte qu’ils jouissent pleinement des droits qui leur sont garantis par la loi dans les pays d’accueil, se félicitant, à cet égard, de l’attitude positive des autorités françaises.
Il a indiqué que plus d’un demi-million de Tunisiens résident en France, illustrant le caractère exemplaire des relations tuniso-françaises et les liens profonds qui existent entre les deux pays.
Il a ajouté que le fait que «des Tunisiens et des Français d’origine tunisienne soient nombreux à se distinguer en France dans différents domaines, dans les affaires comme dans la recherche, la médecine, les universités, la création artistique et bien d’autres secteurs, est le symbole d’une bonne intégration».
Evoquant la position tunisienne vis-à-vis du projet de l’Union pour la Méditerranée, le Président Ben Ali a déclaré que son soutien à l’initiative du Président Nicolas Sarkozy procède de sa conviction que la Méditerranée doit être un espace de paix, de coopération et de solidarité. C’est la raison pour laquelle, a-t-il précisé, la Tunisie a pris une part active à l’élaboration et à la mise en œuvre du processus de Barcelone.
La Tunisie, a rappelé le chef de l’Etat, a été, en juillet 1995, le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à conclure un accord d’association avec l’Union Européenne. Elle est, aussi, depuis le début de l’année 2008, le premier pays de la rive sud à entrer dans une zone de libre-échange avec l’Union Européenne.
Le Président Ben Ali s’est dit convaincu que «toute initiative visant à instaurer des partenariats plus dynamiques entre les deux rives de la Méditerranée, ne pourra être que bénéfique pour les peuples de la région».
S’agissant de la coopération tuniso-française en matière de promotion des ressources humaines, le Président de la République a fait observer que la coopération scientifique et technique constitue l’un des domaines les plus prometteurs du partenariat avec la France, rappelant, à ce propos, les conventions signées entre les deux pays dans les domaines de la promotion des ressources humaines et du rapprochement des secteurs académiques.
Il a, également, souligné la volonté des deux pays d’intensifier ces partenariats par divers instruments, tels que les écoles doctorales conjointes tuniso-françaises, l’intensification des programmes mixtes dans le secteur de la recherche ou encore le développement de laboratoires scientifiques associés et de coopération technique entre les instituts de recherche et les pôles technologiques des deux pays.
Evoquant la contribution de la Tunisie et de la France au renforcement du dialogue entre les civilisations et les cultures, le Président de la République a indiqué que le dialogue entre les civilisations et les cultures constitue l’un des fondements de la politique extérieure de la Tunisie, partant de la foi en son rôle dans le règlement pacifique des différends et de la conviction profonde que la paix et le développement ne peuvent être assurés dans un contexte conflictuel entre les civilisations.
Le Président Ben Ali a, par ailleurs, félicité le Président Nicolas Sarkozy qui a annoncé récemment un soutien financier important en faveur de l’agriculture des pays du sud, affirmant, en conclusion, que « plus que jamais, la solidarité et le co-développement doivent pouvoir régir les relations internationales ».

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers