Par Moëz MAJED
De par mon parcours personnel et professionnel, je me trouve actuellement à vivre et à travailler à cheval entre les deux rives de la Méditerranée.
C’est en ce sens, et à travers ma double culture française et tunisienne, que je pense incarner cette identité d’un « citoyen méditerranéen » occupant l’espace culturel, économique et géographique que serait l’Union pour la Méditerranée imaginée par le Président français Nicolas Sarkozy.
Et si on devait imaginer une stratégie pouvant aider les hommes à réaliser un tel projet de société, il me semble que les Technologies de l’Information en seraient le socle.
Les Technologies de l’Information en tant qu’opportunité économique mutuelle :
L’avènement des Technologies de l’Information a projeté notre génération dans une époque remarquable. Ainsi, la révolution numérique a rendu possible un certain nombre de prouesses techniques créant dans son sillage des modèles économiques encore inimaginables il y a 20 ans.
Prenez mon métier par exemple : Je dirige aujourd’hui OWLIANCE Tunisie, qui est une filiale d’un Groupe français. Grâce à notre maîtrise technologique, nous parvenons à faire collaborer en temps réel des talents se trouvant aussi bien en France, en Tunisie qu’en Bulgarie.
De ce travail collaboratif, une formidable croissance a été générée permettant ainsi à une PME française de se muer en un Groupe méditerranéen employant plus de 300 salariés et visant les 600 salariés en 2009.
Cela illustre bien que, loin de nuire aux économies occidentales, la sous-traitance informatique élargit la capacité de production des entreprises leur donnant ainsi de formidables leviers de croissance.
De plus, des entreprises comme la nôtre constituent bien souvent l’avant-garde en matière de salarisations avec des rémunérations avantageuses et des rythmes de progression élevés. Tout ceci est générateur de richesse et de stabilité sociale pour les pays du la Rive Sud et permet aux entreprises de la Rive Nord de bénéficier de talents et d’une main d’œuvre qualifiée.
Ainsi, plus compétitifs et ayant sécurisé leurs capacités de production, certains de nos clients français ont pu conquérir de nouveaux marchés ou défendre leurs positions face à des entreprises indiennes ou américaines.
Voilà pour moi l’essence d’une construction méditerranéenne. C’est-à-dire un espace d’échange économique, technologique et culturel permettant aux entreprises des deux rives de relever ensemble les défis d’un marché mondial.
C’est aussi profiter d’un tel contexte pour permettre aux hommes et aux femmes des deux rives d’échanger leurs points de vue et de se comprendre mutuellement tout en respectant leurs différences.
Moëz MAJED est directeur fondateur d’Owliance Tunisie, filiale du groupe français Owliance.
La représentation tunisienne emploie 180 salariés.










