Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Préserver les droits et améliorer le pouvoir d’achat

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, jeudi 1er mai, une cérémonie à l’occasion de la célébration de la fête du travail.
Le chef de l’Etat a, au cours de cette cérémonie, prononcé un discours dans lequel il a mis l’accent sur les efforts et les initiatives de la Tunisie pour préserver les droits des travailleurs, protéger leurs intérêts et améliorer leur pouvoir d’achat, ce qui a permis d’enraciner les traditions d’entente et de dialogue entre l’ensemble des partenaires sociaux. Le Président de la République a annoncé, au cours de cette cérémonie, une série de décisions.

Il a ainsi décidé d’augmenter le salaire minimum garanti dans les secteurs agricole et non agricole. Le gouvernement se chargera de fixer le montant de cette augmentation après concertation avec les organisations professionnelles concernées.

Le Chef de l’Etat a ordonné de mettre en place un programme national de gestion des risques professionnels, qui sera établi sur la base d’une analyse approfondie de la situation présente et comportera des objectifs, des indicateurs, des mécanismes et des programmes de nature à favoriser la mise en place d’un système plus évolué de santé et de sécurité au travail, offrant un environnement de travail plus sûr et plus sécurisé.

Abordant le sujet de l’emploi (il dira : « L’emploi reste toujours ma priorité »), le Président Ben Ali souligné « qu’il représente un défi majeur que nous nous employons à gagner, avec toute l’énergie et par tous les moyens dont nous disposons. »

Autre décision annoncée, et dans le but d’élargir le réseau des collèges technologiques, le Chef de l’Etat a ordonné de créer cinquante-six de ces collèges dès la prochaine rentrée scolaire et d’en assurer une bonne répartition afin qu’ils couvrent toutes les régions du pays. Ces collèges attribueront des certificats de qualification à tous ceux qui ont suivi une formation adaptée à leurs aptitudes afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

A cela s’ajoute la mise en œuvre du principe “ un diplôme pour chaque apprenant ” destiné à inciter les artisans à acquérir une expertise dans l’exercice des divers métiers en rapport avec l’artisanat et à œuvrer à la promotion de ces métiers. « Nous ordonnons, a indiqué le Président de la République, de procéder à la révision de la classification nationale des qualifications et d’accélérer la création d’un observatoire des compétences et des métiers nouveaux et innovants, ce qui devrait permettre d’améliorer l’opération de prospective, d’accompagner les innovations technologiques et de répondre aux besoins de l’économie nationale en compétences et en qualifications. »

Par ailleurs, et au cours de cette même cérémonie, le Président Zine El Abidine Ben Ali a honoré plusieurs syndicalistes, travailleurs et entreprises en leur décernant la médaille du travail et en leur remettant les prix du travailleur exemplaire, du progrès social, des comités consultatifs des entreprises et des représentants du personnel.
Cette cérémonie a été marquée par la remise au Président Zine El Abidine Ben Ali de la Médaille d’honneur de l’Association Internationale de l’Inspection du Travail par le secrétaire général de cette association, M. Paul Weber, en signe de considération au chef de l’Etat pour son attachement, depuis le changement du 7-Novembre, à garantir les meilleures conditions du travail et à promouvoir le dialogue social, ce qui a permis à la Tunisie d’occuper une place de choix dans les instances internationales et de conforter le rayonnement du modèle tunisien en matière d’inspection du travail à l’échelle internationale.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers