Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

GFH crée sept cimenteries pour deux milliards de dollars

Gulf Finance House, leader dans les investissements islamiques novatrices, a annoncé dans un communiqué la création de ‘’CEMENA’’ l’une des plus grandes entreprises de ciments au Moyen Orient et en Afrique du Nord. La banque associe à cette opération, dont les investissements s’élèvent à 2 milliards de dollars américains, des partenaires stratégiques, à savoir l’Associated Group, l’Emirates Islamic Bank (EIB) et la Capcorp de l’investissement, ainsi que des partenaires techniques : Holtec et China National Building Material Group Corporation (CNBM). Ils présentent tous des sociétés connues et respectées en tant que spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Le projet porte sur plusieurs cimenteries qui seront implantées au Moyen Orient et en Afrique du Nord. L’entrée en production est prévue dans 30 mois, et l’objectif sera de fournir 10% des besoins en ciment de la région dans l’avenir.
La forte croissance du secteur immobilier a Moyen Orient et en Afrique du Nord, due aux grands projets d’infrastructure dans le secteur privé et gouvernemental, a créé une grande demande pour le ciment dans la région. A cela s’ajoute l’intérêt manifesté par les entreprises européennes de garantir l’approvisionnement du marché. C’est ce qui a incité les facteurs du GFH et ses partenaires stratégiques à créer CEMENA.
Les pays du Golfe consomment à eux seuls environ 62 millions de tonnes par an, et au cours des prochaines trois à cinq ans, ce chiffre devrait augmenter d’une valeur de 40%.
Pour répondre à cette demande, CEMENA prévoit l’implantation d’une scène d’unités, avec dans une première phase, sept marchés principaux à savoir les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, la Syrie, la Jordanie, le Yémen, Oman et la Libye.
Elle prévoit de s’élargir, dans une deuxième étape, aux autres marchés et il n’est pas inenvisageable qu’elle s’installe en Tunisie au vu des méga projets qu’elle y a dans les prochaines années.
On rappelle que Gulf Finance House a décidé d’implanter un méga Port financier à Tunis d’un coup de trois milliards de dollars. Le projet a été présenté jeudi 13 décembre 2007 au président Zine El Abidine Ben Ali par M. Esam Jenahi, Président de Gulf Finance House.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers