Après l’adoption par les deux chambres parlementaires du projet de l’Emirati Bukhatir , Tunis Sports City, il est fort probable qu’on passe dans les plus brefs délais à la discussion de l’autre méga projet de Gulf Finance House (GFH).
Selon M. Esam Jenahi, président de GFH, les travaux d’infrastructure du Premier port financier africain démarreront dans les deux mois. Déclaration communiquée par le quotidien bahreïni Al Wassat dans son édition d’aujourd’hui, 15 mai 2008.
Selon M. Jenahi, ses équipes ont entamé les procédures nécessaires pour l’obtention des différentes autorisations. Il parie beaucoup sur ce projet tunisien qui s’inspire du Port financier international de Bahreïn.
« Après le succès du Port financier de Bahreïn, nous sommes confiants que nous allons répéter la même chose à Tunis et exporter ce succès sur l’ensemble de l’Afrique du Nord », a déclaré M. Jenahi à Al Wassat. Il précise que la Tunisie compte énormément de potentiel et de ressources humaines dynamiques, expérimentées et motivées capables de mener à bien ce projet.
La GFH, l’une des banques islamiques leaders dans le Golfe, a rappelons-le, décidé d’implanter un méga Port financier à Tunis d’un coup de trois milliards de dollars. Le projet a été présenté jeudi 13 décembre 2007 au Président Zine El Abidine Ben Ali.
Le projet en question sera implanté à la zone de Raoued Nord et sera totalement achevé à l’horizon 2010. S’étalant sur une superficie de 450 hectares, il aura quatre composantes clefs : un Corporate Center, un Centre d’Investissement Bancaire et de Conseil, un Centre d’assurance et de réassurance ainsi qu’un Centre de transactions.
Comme l’exige tout projet de cette envergure, viendront s’ajouter à ces quatre composantes des bâtiments résidentiels, des banques off shore et des banques d’affaires, des hôtels, un petit campus universitaire (où il y aura essentiellement des facultés économiques, de gestion et de technologies), des sociétés de consulting et, naturellement, des zones commerciales, de loisirs et de tourisme.
Cliquer ici pour lire l’original de l’article
Le méga projet de GFH démarre dans les deux mois, selon Jenahi

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









