Une baisse qui survient après une hausse rapide du marché a souvent tendance à être tout aussi rapide… Après la forte hausse de l’indice entamée fin mars (+13% en un mois et demi) le Tunindex subit un coup d’arrêt sévère cette semaine. Le marché perd près de 4% en une semaine ramenant l’indice légèrement au dessus des 2900 points. L’indice de référence qui est pondéré par la capitalisation boursière a notamment été plombé par la contre performance de la plus grosse capitalisation du marché : le titre BT ; qui a perdu près de 18% en une semaine !
Les volumes restent conséquents avec 6,5MDT échangés quotidiennement en moyenne. Des volumes qui ont notamment largement concerné le titre STAR avec plus de 8MDT d’échanges (plus du quart du volume global). Le marché des blocs a été peu actif cette semaine, n’enregistrant que trois petites transactions sur le titre UBCI (3 fois 5,000 titres) lors de la séance de lundi 12/5.
Le marché a donc affronté une zone de turbulence cette semaine, que l’on qualifiera de technique : prises de bénéfices. En effet les nouvelles en provenance des sociétés quant à leurs fondamentaux demeurent encourageantes aussi bien quand à la qualité de l’exercice écoulé qu’en ce qui concerne le démarrage de l’année 2008.
COMPORTEMENT DES VALEURS
Le secteur des assurances continue de tenir le haut de l’affiche en matière de variations. Et cette semaine ce constat est valable aussi bien pour le compartiment des hausses (+16% pour la STAR) que pour celui des baisses (-47% pour La CARTE).
La STAR continue son parcours effréné gagnant encore +16% sur la semaine clôturant légèrement en dessous des 100DT. Un seuil des 100DT qui avait d’ailleurs été franchi lors de la séance du jeudi à la clôture de laquelle le titre cotait à 104DT ce qui correspondait à un gain de +202% depuis le début 2008. Le parcours de la STAR continue de se faire dans de forts volumes avec plus de 8MDT d’échanges. Cette barre psychologique des 100DT pourrait constituer un cap résistant pour le titre, qui selon nous, aurait besoin de consolider ses gains par une période d’accalmie.
La CARTE affiche une forte baisse sur la semaine pour des raisons exceptionnelles et techniques. En effet, le titre fait actuellement l’objet d’une Offre Publique de Retrait dont le cours a été fixé à 30DT. Le cours affiché par le Certificat d’Investissement à la veille du début de l’OPR (56,830DT le 14/5) n’avait il est vrai pas grand sens puisqu’il n’avait été atteint que par le jeu des réservations à la hausse. Le cours de 30DT a été fixé en référence aux derniers échanges réellement survenus sur le CI depuis début 2008 ; échanges réalisés entre 23,600DT et 28,560DT. A l’issue de l’OPR (le 28/5/08) le CI de La CARTE sera radié de la cote.
La BT enregistre également une forte baisse (-18%) qui cette fois-ci n’a rien de technique mais qui s’apparente clairement à une sanction du marché sur un titre qui en quelques semaines a brusquement changé radicalement de profil aux yeux de beaucoup d’investisseurs. Le titre BT était apprécié pour la visibilité qu’il offrait et par la stabilité de ses performances aussi bien opérationnelles que boursières ; depuis le couac du communiqué publié puis annulé, et le départ de l’ancienne équipe dirigeante, l’incertitude et le manque de visibilité sont venus perturber le parcours de la BT. Le retard inhabituel pris dans la publication des résultats 2007 de la banque, la tenue d’un conseil d’administration qui n’a pas statué sur une éventuelle attribution gratuite (fortement attendue par les investisseurs locaux) sont des éléments perçus négativement par le marché.
A noter enfin que du côté des hausses de la semaine, ASSAD (+9%) et ADWYA (+12%) continuent de bénéficier de la publication de leurs bons résultats 2007. Ces deux titres sont également des valeurs prisées pour leur bon rendement en dividende : 4,1% pour ASSAD et 5,8% pour ADWYA.
Notons également la réaction positive du marché (+4,4%) à l’annonce de l’augmentation de capital de l’ATB dont la première tranche (en 2008) comportera une attribution 1 pour 10 et une souscription en numéraire à 3,5DT/action.










