Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis

Le démocrate Barack Obama a remporté mardi 4 novembre une victoire historique, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis. John McCain, son adversaire républicain a reconnu sa défaite, vers 5h00, heure de Tunis, indiquant à ses partisans qu’il avait déjà félicité M. Obama.
On n’a même pas attendu les résultats de la côte ouest pour annoncer la victoire du sénateur de l’Illinois, âgé de 47 ans. Après l’annonce de la victoire de Barack Obama, des scènes de liesse ont éclaté dans plusieurs villes américaines. Des dizaines de milliers de personnes rassemblées ont laissé éclater leur joie et leur émotion, brandissant des drapeaux américains et des pancartes frappées du slogan « Yes we can » (oui nous le pouvons), du sénateur de l’Illinois.


Historiques ! Les élections américaines le sont pour plus d’une raison. Elles ont porté à la Maison blanche un candidat noir – sans jeu de mots. Elles pourraient être porteuses de changements, en une période où l’économie américaine a le plus besoin d’une relance qui reste hypothétique à cause de la sévère crise financière. Historiques également, ces élections ont vu un chiffre record d’électeurs ; plus de 130 millions, selon les observateurs. Le candidat Barak Obama sera donc le prochain hôte de la Maison blanche. Le 44ème président des Etats-Unis entrera en fonction le 20 janvier 2009. Il héritera d’une situation économique extrêmement difficile. Les Etats-Unis sont au bord de la récession et traversent leur plus grave crise financière depuis celle de 1929. Le pays demeure engagé dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan.

Les Américains se mobilisaient mardi pour choisir leur président et trancher entre le républicain John McCain ou le démocrate Barack Obama, le favori des sondages qui pourrait devenir le premier président noir des Etats-Unis.Le démocrate semblait proche d’une victoire historique qui ferait de lui le premier Noir élu à la Maison blanche tandis que le républicain John McCain espérait encore créer la surprise. A l’issue de la campagne la plus longue (21 mois) et la plus chère (un milliard de dollars) de l’histoire des Etats-Unis, les deux camps appelaient leurs sympathisants à accomplir leur devoir électoral. Et tandis que s’allongeaient les files d’attente devant les bureaux de vote, les commentateurs s’attendaient à une participation record.

Dès que les médias ont annoncé la victoire de Barack Obama, le candidat républicain est apparu pour un discours de cinq minutes, dans lequel il a félicité son adversaire et remercié ses partisans.
« Cet échec c’est le mien, pas le vôtre. Le peuple américain a parlé, et il a parlé clairement », a déclaré John McCain qui, à 72 ans, a failli devenir le président le plus âgé à faire son entrée à la Maison Blanche.
Mais son expérience, dont il a joué face à son rival Barack Obama, de 25 ans son cadet, n’a pas suffi à convaincre : « c’est une élection historique. Je reconnais la signification particulière qu’elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir ».


Aux dizaines de milliers de personnes en liesse rassemblées à Chicago, Barack Obama a, pour sa part, lancé «Le changement arrive en Amérique».
«Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique», a-t-il lancé, depuis une tribune installée dans l’immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan. « S’il y a encore quelqu’un qui doute que l’Amérique est l’endroit où tout est possible; qui se demande encore si le rêve des pères fondateurs est encore vivant aujourd’hui; qui s’interroge encore sur la puissance de notre démocratie: vous lui avez répondu ce soir ».
C’est par cette déclaration que le président élu Barack Obama a salué la foule nombreuse venue fêter sa victoire dans la présidentielle américaine.

Cet heureux verdict, très attendu dans de nombreux pays, survient après huit ans d’administration Bush, qui a mené une politique jugée souvent agressive et unilatérale et s’est condamné au regard de l’opinion publique.
M. Obama a promis de baisser les impôts pour 95% des salariés américains, d’engager une politique de grands travaux d’infrastructure et de garantir une couverture santé pour tous. M. McCain veut pérenniser les baisses d’impôts – y compris pour les très hauts revenus – mises en chantier par George W. Bush.
Sur le plan international, M. Obama s’est engagé à retirer les soldats américains d’Irak « de façon responsable » dans un délai de 16 mois et de concentrer les efforts à la lutte contre Al Qaïda et les Talibans. M. McCain a indiqué que les soldats américains ne partiraient d’Irak qu’après la victoire, « en vue », selon lui.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers