Encore une semaine malmenée pour la Bourse de Tunis au bout de laquelle le Tunindex descend sous le seuil symbolique des 3000 points terminant à 2958,38 points soit une perte hebdomadaire de -2,38%.
La performance depuis le début de l’année de l’indice de référence est passée au dessous de la barre des 15% à 13,2%.
Les volumes se redressent significativement, avec 25,5MDT échangés sur la semaine, soit plus de 2 fois le volume totalisé la semaine dernière. Le volume quotidien moyen s’apprécie de +110% à 5,1MDT.
Les titres qui ont fait l’objet des plus importants échanges sont TPR (le 1/3 du volume hebdomadaire : 8,4MDT), la BIAT (9% du volume total avec 2,3MDT).
A noter que le marché de bloc a été actif sur la semaine totalisant 1,2MDT répartis comme suit :
* 0,382MDT sur l’UBCI ;
* 0,369MDT sur l’AMEN BANK et
* 0,453MDT sur la BH drainant également 9% du volume de la semaine.
Pour ce qui est des investisseurs étrangers, les échanges réalisés ont représenté 28% du volume total de la semaine avec toujours un flux plutôt vendeur.
Ces ventes ont essentiellement concerné TPR avec plus que 7MDT, BH avec presque 2MDT, PGH (0,8MDT) et à un niveau moindre la BT avec 0,7MDT
COMPORTEMENT DES VALEURS
Un repli général a été enregistré sur la semaine emportant 33 valeurs contre seulement 5 hausses.
La première valeur qui s’est distinguée par rapport à cette tendance baissière est ATTIJARI LEASING qui s’est adjugé une plus value de 15,4% clôturant à 21DT. Cette forte hausse a propulsé sa performance YTD 2008 à +14,1% contre -1,1 une semaine auparavant.
Pour ce qui est du reste des valeurs faisant partie du secteur du leasing, elles ont toutes clôturé la semaine sur des notes négatives : -7,7% pour TUNISIE LEASING ; -5,6% pour l’ATL et -5,3% pour la CIL. Le secteur du leasing reste néanmoins l’un des grands gagnants de l’année 2008 avec un gain de +43,5% pour l’indice sectoriel AXIS Leasing depuis le début de l’année. Un secteur dont les fondamentaux continuent de s’améliorer (notamment en matière de qualité d’actif) avec un niveau d’activité en constante augmentation ; cette dernière fut forte en 2007 et reste consistante en 2008. Pour 2009, les revenus du secteurs ne devraient pas être perturbé par un éventuel ralentissement de l’économie (les revenus de 2009 seront essentiellement générés par des contrats déjà en cours) par contre, le coût du risque pourrait enregistrer une détérioration après plusieurs années d’amélioration.
STIP a gagné +3,4% sur la semaine terminant à 2,4DT dans un très faible volume : 714DT.
TUNINVEST consolide ses gains au terme de cette semaine en s’offrant un nouveau gain de 1,2%. Il s’agit d’une valeur qui a connu un fort intérêt de la part des investisseurs, sous l’effet notamment de l’annonce de la sortie partielle du capital de la société MEDIS se traduisant par une incorporation au niveau de son résultat net d’une plus-value confortable.
Du côté du secteur bancaire seule l’UBCI a été épargnée par la tendance baissière en affichant une légère avancée de 0,4% dans un volume conséquent de 473KDT.
Au chapitre des baisses, ALKIMIA s’enfonce dans le rouge avec une nouvelle dégringolade de 11,5%. D’abord les informations avancées par le management de la société lors de la dernière réunion d’information courant le mois d’octobre (principalement la perte de ses principaux clients), ensuite l’abaissement de la note à long terme et sa mise sous surveillance négative par Fitch Rating ont été à l’origine de cette performance négative. Le titre a perdu sur le dernier mois -44% !!
Dans le même registre, SIAME vient d’essuyer une perte de presque 8% à la suite de l’abaissement de sa note par Fitch Rating. Un abaissement motivé par « la détérioration significative du profil opérationnel et financier de la société ».
Pour sa part, sous une forte pression à la vente en provenance d’investisseurs étrangers, TPR cède 9,5% ; terminant à 5,070DT engageant le plus fort volume de la semaine soit 8,4MDT.
Sur la même courbe descendante, MAGASIN GENERAL dévisse de 4% au terme de cette semaine à 58,59DT. Une baisse que l’on peut ranger dans la catégorie des prises de bénéfices, le titre MG avait en effet gagné plus de 25% durant le mois de novembre dans un contexte où la chaîne de distribution finalisait l’acquisition de PROMOGRO. A signaler que cette acquisition permettra au groupe SMG de générer un chiffre d’affaires additionnel de 140MDT dès cette année (2008) et d’afficher une part de marché relativement proches des deux autres géants du secteur.










