Le marché poursuit sa glissade dans de faibles volumes de transaction : une seule séance haussière contre quatre séances de baisse qui ont fait que l’indice a clôturé la semaine dans le rouge et sous la barre des 3000 points à 2931,16 points soit une perte de l’ordre de 0,9%.
Sur le dernier mois, le Tunindex a cédé quatre points et sa performance depuis le début de l’année 2008 a été ramenée à +12,1% après avoir dépassé les +30% au plus haut de l’année (et de l’histoire) soit le 9 septembre dernier.
Cette baisse de l’indice a été accompagnée par une baisse des volumes d’échanges qui sont en recul, la moyenne quotidienne n’atteint pas les 3MDT hors blocs soit 2,36MDT/J.
Le marché de bloc a concerné cette semaine la BH pour un total de 2 447 283DT, la PGH pour 1 850 814DT, la STAR pour 2 325 000DT et l’UBCI pour 132 668DT.
A l’instar de la semaine dernière, le volume sur TPR demeure élevé ; le titre s’empare de la quatrième place des valeurs les plus échangées avec 2,26MDT qui ont changé de mains.
COMPORTEMENT DES VALEURS
Une orientation nettement dans le rouge avec 27 valeurs qui clôturent en baisse contre uniquement 14 valeurs haussières. Notons que les performances positives réalisées sur la semaine sont d’ampleurs plus réduites que les baisses.
La BTE affiche la plus importante progression de la semaine : +3,4% ; clôturant à 31,8DT.
SPDIT s’est adjugé une plus-value de +2,9% dans un maigre volume qui ne dépasse pas les 3KDT.
Alors que tous les secteurs affichent des performances hebdomadaires dans le rouge, le secteur des assurances s’est distingué en enregistrant une performance positive de +2,8%. Cette progression a été alimentée à parts égales par chacune des deux sociétés cotées : ASTREE et STAR.
Ces deux compagnies sont à la tête du palmarès des hausses depuis le début de l’année avec de très belles performances : +178,4% pour l’ASTREE et +165,2% pour la STAR. Cette dernière a été le sujet d’un volume de 3,233MDT soit le volume le plus important de la semaine.
Toujours du côté des hausses, MAGASIN GENERAL a réussi à décrocher un gain de +1,6% ralenti par des opérations de prises de bénéfices.
S’agissant des baisses, la BH a essuyé la plus lourde perte de la semaine : -6,9% pour terminer à 22,99DT. Cette banque, qui vient d’être primée de meilleure banque du crédit immobilier en Afrique au cours de cette année, affiche désormais une performance depuis le début de l’année dans le rouge à -6,6% ! et demeure sous la pression de ventes d’investisseurs étrangers.
ALKIMIA continue de dévisser perdant -6,1% sur la semaine. La perte subie par la société depuis la tenue de sa dernière réunion d’information s’aggrave davantage dans un contexte d’incertitude quant aux perspectives d’avenir de son produit phare le STPP.
ARTES a perdu au terme de cette semaine -4,8% dans un volume conséquent de 469KDT. Le titre a clôturé la semaine sous la barre des 10DT à 9,9DT soit un niveau inférieur à celui relatif à son introduction en Bourse (10,33DT). Compte tenu de la distribution d’un dividende de 0,80DT depuis l’OPV le titre reste toutefois gagnant de près de +4% depuis son introduction.










