Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Bourse de Tunis : Analyse de la semaine 8-12 décembre

Une courte semaine boursière (seulement trois séances en raison des fêtes de l’Aid) qui a été marquée par une forte baisse de l’indice : -3,22% en 3 jours de cotation.
Après avoir franchi à la baisse les 3000 points, ce sont désormais les 2900 points qui sont enfoncés avec un indice Tunindex qui finit la semaine à 2836.64 points.
La perte enregistrée depuis trois mois s’est élevée à 19% effaçant ainsi une bonne partie des gains cumulés depuis le début de l’année, la performance YTD 2008 a été ramenée à 8,5% ; elle avait culminé à +30% début septembre.
Les volumes de transactions se sont redressés atteignant 13,5MDT ; ce constat n’est pas anecdotique puisque le paramètre essentiel d’un marché reste la liquidité ; le marché baisse certes, mais il y a des acheteurs qui se positionnent. Le volume hebdomadaire total a été principalement généré par les titres BH (19% du total), PGH (12% du total), MAG. GENERAL (11% du total) et TPR (8% du total).
Toujours un intérêt vendeur de la part des investisseurs étrangers qui ont été moins actifs sur cette semaine (9% du volume global). Les titres les plus traités à la vente ont été BH avec presque 1,3MDT, PGH avec plus que 250KDT de vente et à un niveau moindre AMEN BANK pour des ventes qui frôlent les 200KDT.

COMPORTEMENT DES VALEURS
La mauvaise orientation s’est poursuivie au cours de cette semaine, seules six valeurs ont pu maintenir le cap et décrocher des plus-values.
Du secteur du leasing, ATTIJARI LEASING parvient à prolonger son ascension en gagnant 7,5% sur la semaine, la performance du titre depuis le début de l’année a été tirée vers le haut à +24%.
Sur la même lignée ELWIFACK LEASING termine la semaine sur une avancée de l’ordre de 1,3%. A l’opposé, la CIL s’enfonce dans le rouge avec une perte hebdomadaire de 9,3%, sur le dernier mois ce titre a dévissé de 20% !
STIP a réussi à afficher une belle performance dans un contexte difficile : +4,3% clôturant à 2,4DT.
ASSAD a signé la plus lourde perte de la semaine avec un repli de 11% à 9,43DT dans un volume relativement faible ne dépassant pas les 0,186MDT.
Dans le même sillage, TPR poursuit sa glissade en perdant 8,8% à 4,54DT faisant basculer sa performance depuis le début de l’année dans le rouge à -0,1%.
Dans le bancaire, aucune valeur n’a été épargnée par cette tendance négative à l’image de l’ATB qui a dégringolé de 8,6% à la veille du lancement de son augmentation de capital (détachement des droits de souscription et d’attribution le 15/12/2008) et la BH qui recule de 4,3% dans un volume de 2,6MDT, soit le volume le plus important de la semaine.

Sur un même trend baissier nous retrouvons ADWYA qui termine la semaine nettement dans le rouge avec -8,5%. Toutefois, ce titre continue d’afficher une belle performance YTD 2008 dépassant légèrement la barre des 50%.
Pour sa part, le poids lourd du marché (PGH) s’affiche en retrait, terminant sur une note négative de -2,8% drainant un volume assez conséquent de 1,6MDT. Le titre a décliné de -23% sur les trois derniers mois pour se coter actuellement à 6DT. Rappelons que la Holding du Groupe Poulina a été introduite à 5,95DT.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers