Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

FAO – Pêche illicite : accord sur un projet de traité

Quelque 91 pays, dont la Tunisie, sont parvenus à un accord sur un projet de traité visant à lutter contre la pêche illicite, notamment en interdisant l’accès des ports aux navires recourant à ces pratiques. C’est ce qu’a annoncé mardi 1er septembre 2009, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
L' »Accord sur les mesures du ressort de l’État du port visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée » constituera le tout premier traité mondial portant spécifiquement sur ces problèmes, précise la FAO dans.

Il devrait permettre d’endiguer l’entrée sur les marchés internationaux du poisson capturé illégalement, dissuadant ainsi les pêcheurs peu scrupuleux.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, la pêche illégale représenterait environ 14 % de la pêche annuelle mondiale.
Parmi les mesures prévues figurent notamment un système d’autorisation préalable pour les navires de pêche étrangers avant d’accoster dans certains ports, des inspections régulières par des agents formés par les Etats signataires ainsi que la création de réseaux pour permettre aux pays de partager les informations sur les navires qui se livrent à la pêche illégale.

Le traité devrait être examiné par le Conseil de la FAO fin septembre et par la Conférence de la FAO en novembre pour examen final et adoption officielle. Pour entrer en vigueur, le traité devra ensuite être approuvé par au moins 25 pays.
Son entrée en vigueur se fera 30 jours plus tard. Parmi les États ayant participé aux négociations figurent notamment le Brésil, l’Union européenne, les États-Unis, la Russie, la France et le Japon.

Dans un rapport publié en mars, la FAO notait que 19 % des principaux stocks halieutiques des pêches marines commerciales suivis par la FAO sont « surexploités et 8 % épuisés » tandis la moitié environ est « pleinement exploitée » en particulier dans l’Atlantique du nord-est, l’ouest de l’océan Indien et le Pacifique du nord-ouest.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *