Par Nizar BAHLOUL
Un an ! Cela fait un an que Lehman Brothers a chuté et que la crise financière internationale est officiellement née. Un an que l’on ne parle que de cela. Un an que la récession nous guette, nous menace, nous hante.
La faute à la mondialisation, diront les uns. A la spéculation, diront les autres. Quelle leçon a-t-on tiré de cette année de crise ? Beaucoup, théoriquement. Aucune, en pratique.
Les traders continuent à recevoir des bonus en centaines de milliers de dollars et les spéculateurs n’arrêtent pas de compter les millions de dollars de dividendes et de plus values.
En Tunisie, la bourse échappe au marasme. Elle est si petite ! On y risque si peu d’argent ! N’empêche, le peu d’argent qu’on y risque suscite des interrogations. Exemple : pourquoi l’action Sotuver est-elle montée de près de 350%, alors que celle de la Stip a chuté de 16% ?
La Sotuver n’a pas découvert de puits de pétrole à ce que l’on sache pour que son action monte si haut. Les perspectives de la Stip sont loin d’être prometteuses pour que son action ne perde que si peu.
Et pourtant, le fait est là. La cotation des actions de nos entreprises ne reflètent pas vraiment la réalité du terrain et le marché demeure plus ou moins insensible à la santé réelle des sociétés.
A leurs perspectives véritables.
Dans quelques jours, sera close la période de souscription pour l’ouverture du capital de la société publique « les Ciments de Bizerte ».
J’ai lu les recommandations de quelques intermédiaires en bourse et il y a unanimité pour nous dire « souscrivez ! ». Aucun intermédiaire n’a fait preuve de scepticisme pour nous dire ne souscrivez pas, cette action est en carton. Tout le monde est d’accord que l’action est en béton. Extraordinaire cette pub de « l’action en béton » pour une société de ciment. Une pub que l’on voit partout (mais non sur Business News, pour des raisons que la raison ignore) et qui incite les épargnants à courir pour y souscrire.
Seulement voilà. Cette unanimité d’opinions d’intermédiaires supposés nous conseiller ne rassure pas vraiment. Elle ne rassure pas, du moins, les sceptiques qui ne font confiance ni aux médias dépourvus de vrais analystes, ni aux intermédiaires qui ne vous disent jamais « évitez de souscrire ».
Heureusement, tous les épargnants ne sont pas des pigeons.
« Mais pourquoi ne dites-vous jamais ‘’évitez de souscrire !’’ », messieurs les analystes d’intermédiaires en bourse ? « Mais si ! On le dit !, nous répondent-ils en chœur, mais en aparté, pas en public ! ».
Prenons l’exemple des Ciments de Bizerte. Un responsable chez un analyste de la place, nous fait part (en aparté toujours) de son analyse. Il n’y a pas grand espoir de tirer un dividende ou une bonne plus value avant 2013. En clair, si vous êtes un réel investisseur, vous pouvez prendre le risque. Mais si vous n’êtes qu’un petit épargnant cherchant à gagner 15% par-ci, 20% par-là en quelques temps, en misant sur telle ou telle action, évitez le ciment et misez sur le béton. Le vrai, celui de l’immobilier de nos parents et grands parents.
Mais pourquoi ne dites-vous pas cela publiquement, messieurs les intermédiaires en bourse ? « Ça ne va pas, non ? Vous voulez que l’on nous taxe d’opposants ? Que l’on pense qu’on est en train de saboter l’introduction en bourse d’une société publique ? Et puis quoi encore ? », nous répondent-ils en chœur.
Le résultat d’une telle politique de langue de bois et d’autocensure d’analyses financières conduit inévitablement à miser à l’aveuglette. Ou plutôt à spéculer.
Au lieu d’obéir à des critères solides et bien réels avant de placer son argent, on mise uniquement sur l’action qui monte et on fait tout pour freiner celle qui descend. Ce qui crée une bulle. Ce qui crée un krach. Ce qui crée une crise. Pour éviter tout cela, il ne faudrait plus miser sur le développement durable d’une entreprise, mais parier sur la spéculation durable des boursicoteurs en achetant des actions… en carton.
Miser sur la spéculation durable

Mis à jour le: 22 septembre, 00:00
22 septembre 2009, 00h00
4min Temps de lecture
Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









