Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La Banque Mondiale finance le solaire thermique en Tunisie

La Tunisie ainsi que quatre autres pays arabes, en l’occurrence l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc, vont bénéficier de financements de 5,5 milliards de dollars pour la construction de 11 centrales solaires thermodynamiques, a annoncé le mercredi 9 décembre 2009, la Banque mondiale (BM) qui finance, en partie, ces investissements.
D’après un communiqué, le Fonds pour les technologies propres, qu’elle pilote avec d’autres institutions multilatérales, a décidé de consacrer 750 millions de dollars pour construire onze centrales de ce type dans les cinq pays arabes dans les trois à cinq ans à venir.

A cette somme s’ajoutent 4,85 milliards de dollars mobilisés par d’autres investisseurs grâce à l’impulsion donnée par la Banque, indique un communiqué de l’organisation multinationale publié à Washington.
Ces fonds doivent permettre la construction d’infrastructures pouvant produire « environ 1 GW » et de tripler ainsi la capacité de production mondiale des centrales solaires thermodynamiques, écrit la BM.
D’après l’AFP, la Banque voit, dans ce projet, une occasion de « soutenir l’intégration euro-méditerranéenne au profit des pays de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient » en offrant à ceux-ci la possibilité « d’exploiter l’une des principales sources d’énergie inutilisées ».

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *