Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Du rififi à Nestlé après la cession de l’activité glaces à GIAS

Le Groupe Nestlé a conclu en novembre dernier un accord avec la société tunisienne GIAS (Générale Industrielle Alimentaire Slama) en partenariat avec le groupe libyen Al-Naseem for Ice Cream & Dairy Products portant sur la cession de son activité Glaces en Tunisie.
Cette cession ne semble cependant pas rassurer le personnel qui affirme, via son syndicat, qu’il a été écarté de tout le processus de négociations et que l’aspect légal relatif au syndicat et au personnel n’aurait pas été respecté par la direction.

Selon Habib Belaïfa, secrétaire général du syndicat de base, il y a menace sur les 105 emplois de la filière glaces, que cette filière ne passerait par aucune crise financière et que plusieurs points d’interrogations demeurent lors de la reprise effective par le nouvel acquéreur à partir du 1er janvier 2010.
Après plusieurs tentatives de tractations avec la direction à Tunis, le syndicat a alerté l’organisation syndicale internationale chargée du secteur afin d’alerter la direction générale de Nestlé International en Suisse.
En parallèle, des préavis de grève ont été publiés et le personnel devait en observer une les 22, 23 et 24 décembre. Revendications officielles : annulation de la cession, participation du syndicat dans les négociations et l’élaboration de l’avenir de l’entreprise.
Finalement, et après plusieurs rebondissements, un consensus a été trouvé au cours d’une réunion qui s’est déroulée le 15 décembre. La grève prévue pour cette semaine a été reportée aux 28, 29 et 30 décembre afin d’essayer de trouver, entretemps, un compromis.

On rappelle, par ailleurs, que Nestlé a publié un communiqué lors de l’annonce de la cession au groupe Gias. Nestlé affirmant avoir tout mis en œuvre pour préserver, d’une part, les emplois et droits des salariés concernés et, d’autre part, l’outil industriel.
Tous les emplois sur le site industriel de Carthage dont ceux rattachés à l’activité Glaces seront maintenus et préservés.
La société GIAS, en partenariat avec le Groupe Al-Nassem, s’est engagée, par ailleurs dans le cadre de la cession du fonds de commerce, à reprendre l’ensemble des salariés avec tous les avantages acquis.
Gias n’est pas inconnue en Tunisie et n’a pas la réputation d’une entreprise qui porte atteinte aux droits légaux du personnel.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *