Retour aux sources ? C’est ce qu’inspirent cette photo et ce titre de la dépêche de l’agence officielle TAP : « Le président de la République par intérim reçoit le ministre de la Culture ».
Un titre, une photo et un texte qu’on ne voit quasiment pas dans les pays démocratiques, ni dans leurs médias et leurs agences de presse, mais qu’on voyait pendant 50 ans dans les nôtres.
Le président de la République derrière son bureau écoutant attentivement son subordonné de ministre.
On continue même à respecter les « codes » et les « consignes » usés sous Ben Ali où les journalistes devaient faire attention à écrire « Le président a reçu untel » et non « Untel a été reçu par le président ». Où le président est toujours pris de face et le ministre de profil.
Cette audience (qui n’a rien de particulier) occupe la partie supérieure du site de la TAP. Peut-être que demain, cette audience et cette photo occuperaient la Une de certains de nos journaux.
La même chose s’observe dans les journaux télévisés où les activités du président de la République et du Premier ministre occupent une bonne part et au quotidien du 20-Heures. Idem pour les radios, y compris les radios privées.
Sous d’autres cieux, il arrive souvent qu’on ne parle pas du président et de son gouvernement pendant plusieurs jours, à moins qu’il ne s’agisse d’un événement de première importance. Et encore ! uniquement pour quelques secondes !
Chassez le naturel, il revient au galop ! Triste constat en cette journée mondiale de la liberté de la presse !
Foued Mebazâa dans la même posture que Zine El Abidine Ben Ali !

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









