Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Propagation d’une épidémie d’hépatite C dans la délégation de Thala… le ministère de la Santé dément

L’Union Populaire Républicaine évoque, dans un communiqué parvenu à Business News ce vendredi 25 janvier 2013, la propagation d’une épidémie d’hépatite C dans la délégation de Thala (gouvernorat de Kasserine) s’appuyant sur des données vérifiées et des chiffres fiables.
Le document révèle que, selon un échantillon soumis à des tests médicaux, 8,23% de la population de Thala serait atteint de ce virus, soit une multiplication par 40 de la moyenne nationale qui ne dépassait pas les 0,2%.

L’Union populaire républicaine ajoute, dans le même communiqué, qu’il a assumé ses responsabilités en informant le ministère de la Santé de ces faits réclamant la réalisation d’un recensement exhaustif et rapide pour établir les raisons de cette épidémie dans ladite délégation, le recrutement d’un médecin spécialiste permanant à l’hôpital régional ainsi que la mise en place d’une unité de soin pour assurer le suivi de l’état de santé des patients atteints et l’adoption d’un programme de prévention et de sensibilisation.


Mise à jour :
Un haut responsable du ministère de la Santé a démenti, vendredi, cette information.
Joint au téléphone par l’agence TAP, Dr. Mondher Ounissi, chargé de mission au ministère de la Santé a affirmé que quatre nouveaux cas seulement d’hépatite C ont été enregistrés à Thala en 2012, soit un taux de prévalence de 0,01% au niveau local contre 0,15% en 2011.
Au niveau national, ce taux s’est stabilisé à 0,2% au cours des années 2011 et 2012, a-t-il fait savoir.

Le responsable a fait remarquer que toutes les mesures de précaution sont prises pour suivre l’évolution des différents types d’hépatite et que le taux de 8,23% n’a jamais été atteint ni en Tunisie ni dans le monde. Il a ajouté que le nombre des personnes atteintes de cette maladie dans la délégation de Thala qui compte environ 33 mille habitants s’est élevé à 24 en 2010 et à 36 en 2011.
Dr. Ounissi a souligné que le nombre total des personnes atteintes d’hépatite C dans l’ensemble du gouvernorat de Kasserine, qui compte 440 mille habitants, en 2012 est estimé à 20 soit une moyenne de 0,004%.
Le responsable a précisé que le ministère de la santé effectuera prochainement une étude nationale épidémiologique sur les hépatites A, B et C.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés