Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Fitch Ratings voit d’un bon œil l’adoption de la Constitution tunisienne

L’agence de notation Fitch Ratings a émis un communiqué daté du 27 janvier 2014 dans lequel elle salue l’adoption de la Constitution tunisienne comme un « pas important dans la réduction de l’incertitude politique ». Toutefois, l’agence précise que « détendre les tensions politiques et sociales sera un long et difficile processus ».

L’adoption de la Constitution et la mise en place d’un gouvernement non partisan et technocrate suggèrent que le dialogue politique et le compromis restent viables en Tunisie malgré les tensions vécues en 2013.
L’agence signale, par ailleurs, que la transition politique en Tunisie est devant un autre challenge lors des prochaines élections. Celles-ci permettront de mesurer à quel point la polarisation sociale a réduit de façon permanente la stabilité politique.

Par ailleurs, le gouvernement de transition devra faire face à des défis dans sa politique comme l’application de la Loi de finances 2014. Le programme de financement du FMI signé en juin dernier requiert une réduction du déficit budgétaire. Par ailleurs, les dépenses sont de plus en plus inflexibles et les coûts de recapitalisation des banques peuvent se matérialiser cette année. L’incertitude politique peut aussi affecter les recettes fiscales.

L’agence poursuit en disant : « le retard dans la transition politique causé par les deux assassinats de deux hommes politiques et la crise politique qui en a résulté avec le retardement des élections sont les clés de la rétrogradation de la Tunisie de BB+ à BB- à la fin octobre ». L’agence indique que sa prochaine notation est prévue pour le 25 avril prochain.

M.A

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *