Monoprix a tenu son Assemblée Générale Ordinaire vendredi 29 mai 2015 à l’IACE en présence des membres du conseil d’administration. C’est dans une atmosphère assez agitée que Mohamed Mounir Ben Miled, président du Conseil d’Administration, a présenté les résultats réalisés par l’entreprise pour le dernier exercice clos à la date du 31 décembre 2014.
Plusieurs évènements ont marqué l’année 2014 pour l’enseigne. Le changement de comportement du consommateur qui cherche à réduire ses dépenses, à consommer plus « propre »par soucis pour l’environnement, la bataille sur les prix réalisée par les enseignes du secteur de la distribution, le développement des circuits de distribution informel et l’ambiance pré-électorale sont autant de faits qui ont obligé la société à réagir rapidement. Notamment par la mise en place de deux principales actions commerciales qui sont la baisse des prix sur les produits dits « sensibles » et une campagne de fidélité lors du mois du Ramadan et de la rentrée des classes. Cette campagne offrait aux clients fidèles de la marque de recevoir une réduction de 5% sur leurs achats. De plus, Monoprix a ouvert de nouveaux points de vente, et prévoit d’en ouvrir de nombreux autres cette année.
Tous ces efforts et les nombreux investissements de l’enseigne ont permis la hausse de son chiffre d’affaires (HT) de 10,73%, passant de 458,453 millions de dinars en 2013 à 507,648 millions de dinars en 2014. Cependant l’enseigne a fait approuver en AGO, malgré les protestations des actionnaires présents, la non-distribution de dividendes au titre de l’exercice 2014. Il a donc été décidé de répartir le résultat net à hauteur de 900 000 dinars en réserves pour réinvestissement financier et à hauteur de 9,206 millions de dinars. En contrepartie, 3 328 229 actions vont leur être attribuées. Pour cinq anciennes actions, chaque actionnaire en recevra une nouvelle.
Cette Assemblée Générale Ordinaire a été suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire durant laquelle les actionnaires ont voté une augmentation du Capital Social de 6 656 458 dinars. Il passe ainsi de 33 282 288 dinars à 39 938 746 dinars.
C.Z.B.











