S’exprimant sur sa page Facebook, dans la soirée du samedi 26 décembre 2015, Faouzi Elloumi a fait part de son refus de participer au prochain congrès de Nidaa, prévu les 9 et 10 janvier prochain. Le leader de Nidaa Tounes explique, dans son post, que ce congrès « n’est ni démocratique, ni issu d’élections, ni consensuel » et qu’il serait même « illégal ».
Faouzi Elloumi affirme que, « dans une volonté de parvenir à un consensus », plusieurs leaders de Nidaa ont accepté, « sans grande conviction », l’initiative de la commission des 13 ainsi que la feuille de route mise en place par les membres de cette commission. Cette décision prise « afin de parvenir à faire sortir Nidaa de la crise », n’aurait pas abouti selon lui étant donné qu’aucune volonté de consensus n’aurait été observée, selon ses dires, et que les dits leaders su parti, dont ils fait partie, « refusent d’être témoins des pratiques non démocratiques observées au sein du parti ».
Il ajoute, par ailleurs, qu’un « important nombre » de leaders du parti, membres du bureau exécutif et députés se réuniront demain, lundi 28 décembre, pour tenir une conférence de presse qui leur permettra de s’exprimer sur « les dessous de cette décision » ainsi que « le programme de la période à venir ».










