Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

De Poutine au printemps arabe : l’année 2015, selon Olfa Youssef

 

Résumer l’année 2015 en quelques mots. C’est à cet exercice que l’universitaire tunisienne Olfa Youssef s’est livrée, mardi 29 décembre 2015.

 

Selon elle, la personnalité de l’année est incontestablement Vladimir Poutine devant Bachar El Assad et Hassen Nasrallah.

 

Le pays qui a le moins profité de l’année, c’est l’Arabie Saoudite, alors que celui qui en a profité le plus est l’Iran.

 

Le courant politique qui a le moins profité de l’année est l’islam politique et ses partisans avec leurs différents langages et les contradictions habituelles de leurs discours. « Ils sont tous dans une situation embarrassante », commente l’universitaire qui estime que 2015 a été une année de guerre mondiale avec de nouvelles méthodes à travers les groupes terroristes et les batailles de services de renseignement.

 

Concernant la Tunisie, l’année 2015 selon Olfa Youssef, a été celle de l’échec du « printemps arabe » durant laquelle toutes les composantes de la société civile se sont rendu compte des velléités profondes de « l’illusion du changement ». On respecte moins les « militants », les collabos et les « révolutionnistes » après la fin des rêves qui n’étaient que mirage.  Le rêve du travail, du confort, de l’amélioration du pouvoir d’achat et même du respect des libertés individuelles.

 

 

R.B.H



Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *