Le ministère de la Santé, Said Aïdi, est revenu dans une interview donnée ce matin du vendredi 1er avril 2016 à Express Fm, sur des questions concernant son département.
Said Aïdi s’est exprimé sur la polémique liée au déplacement des médecins spécialistes dans les régions. Le ministre a expliqué, dans ce sens, que son département a mis en place un plan stratégique de réforme du secteur de la santé, à moyen et long terme. « Nous avons prévu de doter les 27 hôpitaux régionaux de médecins spécialistes dans les 8 spécialités suivantes : gynécologie, pédiatrie, chirurgie générale, orthopédie, radiologie, anesthésie-réanimation, réanimation médicale et cardiologie », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Nous avons commencé par les zones rencontrant le plus de difficultés, comme Tataouine, Le Kef, Kébili, Kasserine, Tozeur… pour se diriger, ensuite, vers d’autres zones comme Jendouba, Siliana, Ben Guerdène, Kerkennah… ».
Le ministre ajoute que cette stratégie a déjà donné ses fruits, si on compare les résultats de janvier 2016 à ceux de janvier 2015, et ce concernant les consultations et les situations de transfert entre les hôpitaux. « Ce programme va durer des années en attendant que l’organisation en pôles territoriaux donne ses fruits et assure une couverture sanitaire équilibrée en Tunisie », a-t-il dit, par ailleurs.
Concernant les cas de grippe H1N1 enregistrés en Tunisie, le ministre a affirmé que « la Tunisie est actuellement en situation épidémique en ce concerne la grippe et la grippe H1N1 ». Il précise, par ailleurs, que 15 cas de morts, dues à la grippe, ont été enregistrés jusqu’à hier soir, dont 12 cas de grippe H1N1. Le suivi est assuré, dit-il, grâce à des unités sentinelles et les principes de précaution sont suivis pour toute épidémie de grippe. Et d’insister sur l’importance de sensibiliser la population quant aux comportements à adopter et aux gestes élémentaires d’hygiène à adopter.
Autre sujet abordé, l’installation d’un Pet Scan dans le CERU de la Place Pasteur, une première en Tunisie. En effet, si ce centre est le premier, aujourd’hui, à permettre des examens Pet Scan, d’autres appareils sont prévus dans le secteur public cette année. « C’est une avancée majeure en ce qui concerne la détection précoce et le suivi du traitement du cancer », a-t-il dit précisant que 90% de son utilisation est faite en cancérologie.
Par ailleurs, Said Aïdi ajoute, dans le même ordre d’idées que des centres d’oncologie sont prévus dans chaque pôle territorial. Le premier étant celui de Jendouba qui couvrira le nord-ouest et qui sera opérationnel fin 2017 à début 2018.
Saïd Aïdi est aussi revenu sur les soupçons de « diabolisation » de la corporation des médecins. On a besoin de plus d’équité fiscale dans notre pays, le but du ministère des Finances à travers la nouvelle loi de finances, « n’est pas de diaboliser les professions médicales mais d’assurer l’équité fiscale et la transparence et ce, pour toutes les corporations ». « Ceci n’est pas juste, puisque la majorité paye ses impôts […] Par conviction, et c’est mon rôle, je défends la corporation des médecins », a-t-il dit.
S.T.










