Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Chafik Sarsar : 11 candidatures aux élections du Conseil supérieur de la magistrature ont été refusées

Article réservé aux abonnés

     

    Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a indiqué, ce jeudi 13 octobre 2016, sur Jawhara Fm, que 11 candidatures aux élections du Conseil supérieur de la magistrature ont été refusées par l’instance afin de garantir l’indépendance du Conseil.

     

    Il a expliqué, à ce propos, que nombreux juges ou avocats ont vu leurs candidatures refusées car elles ne répondaient pas aux conditions édictées par le Tribunal administratif.

     

    « En effet, il est stipulé dans la loi relative à ces élections que les candidats doivent être indépendants et qu’ils n’aient appartenu à aucun parti politique. Or aujourd’hui, il nous arrive de recevoir des candidatures d’avocats qui viennent tout juste de démissionner d’un parti politique ou même, dans le cas de Fathi Lâayouni, d’un fondateur d’un parti » , a souligné Chafik Sarsar.

     

    « Ces candidatures ont été refusées car le texte est clair. Ne pas appartenir à un parti ne signifie pas en avoir démissionné mais être totalement indépendant. Si l’on a été membre ou dirigeant, militant ou simple sympathisant d’un parti politique on ne peut présenter sa candidature aux élections du Conseil supérieur de la magistrature et nous sommes au sein de l’Instance très à cheval sur l’application du texte » a-t-il ajouté.

     

    M.B.Z

     

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *