Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Fin de la crise de l’enseignement secondaire

 

 

Un accord a été trouvé, le 7 février 2019, concernant la crise de l’enseignement secondaire. Une réunion a été tenue ce matin entre le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire.

Cet accord fait que les professeurs du secondaire reprendront les cours et passeront les examens.

Selon les premières informations recueillies, les deux parties, administration et syndicat de l’enseignement secondaire se sont mis d’accord sur l’augmentation de la prime des examens du baccalauréat ; l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire à hauteur de 75% du salaire brut imposable. Par ailleurs, le ministère de l’enseignement reconnait la « pénibilité » du métier d’enseignant, et accepte ramener la retraite à 55 ans. Age auquel, l’enseignant sera affecté à des missions pédagogiques et administratives, jusqu’à l’âge légale de la retraite (60ans). Pour les cas de maladies, les dossiers seront examinés par une commission spécialisée qui procèdera à l’étude au cas par cas.

D’un autre côté, les enseignants bénéficieront de promotions exceptionnelles, de formation continue, en plus de l’amélioration du cadre du travail et du budget consacré aux établissements scolaires dans le cadre de la réforme du système éducatif.

Concernant les enseignants suspendus ou renvoyés de leur fonction, il a été convenu de reporter les négociations à plus tard.

 

M.A

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers