Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Inauguration du salon Médibat à Sfax

 
C’est parti pour 3 jours de Médibat, le salon méditerranéen du bâtiment aujourd’hui mercredi 6 mars 2019. Du 6 au 9 mars, la chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) organise la 15ème édition de ce rendez-vous annuel des professionnels du bâtiment et des services annexes. 
 
 
 
Le salon a été inauguré ce matin par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi, accompagné du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie chargé des PME, Habib Dabbabi, du président de la CCIS, Ridha Fourati et du gouverneur de Sfax Adel Khabtheni.  Le 8 mars, la présence de Hatem Ferjani, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, est prévue pour l’ouverture du forum économique. 
 
 
Cette année, le dispositif sécuritaire a été particulièrement renforcé autour de la foire internationale de Sfax pour accueillir les 179 personnalités venant de 30 pays différents afin d’assister au salon, dont la Chine, la Turquie, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Algérie, l’Egypte, les EAU, l’Arabie Saoudite, la République Tchèque, le Canada, le Pakistan, le Gabon, le Burkina Faso, la côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, le Niger, la RDC, le Togo, l’Afrique Centrale, le Sénégal, le Nigéria, le Qatar, la Belgique, le Bénin, l’Indonésie, la Mauritanie, la Jordanie et la Libye. 
 
 
Par ailleurs, plusieurs personnalités nationales étaient présentes lors de cet événement, en plus des hommes d’affaires, on pouvait noter la présence du secrétaire général de Machrouû Tounes Mohsen Marzouk.
 
 
Dans une déclaration aux médias, Noureddine Selmi a affirmé que « son département accorde une très grande importance au secteur stratégique du bâtiment. La présence de grands pays à cet événement permettra de promouvoir le savoir-faire tunisien dans ce secteur. En parallèle, plusieurs rencontres entre investisseurs, experts et promoteurs locaux et étrangers seront tenues en marge de ce salon permettant un échange de compétences ainsi que la conclusion de plusieurs contrats importants ». Le ministre a aussi souligné la forte présence africaine à ce salon et les rencontres prévues avec des ministres du Gabo, du Mali et d’autres pays africains. 
 
 
 
Le salon accueille quelques 350 exposants, 6 forums et activités parallèles dont, pour la première fois, un village de l’innovation. 
 
La chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax prévoit une affluence de 50 mille visiteurs attendus pour ce grand rendez-vous biennal d’envergure internationale. On annonce également la présence du ministre d\’Etat de l\’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement du Gabon Régis Immongault, du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme au Mali Mohamed Moustapha Sidibe, du conseiller principal au cabinet du Premier ministre nigérien Zarami Abbakiari et du secrétaire général du ministère de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun Hamadou Sardaouna. 
 
 
Plusieurs ambassadeurs ont assisté à l’inauguration ce matin pour présider les délégations de leurs pays, dont l’ambassadrice du Canada Carol Mc Queen. 
 
S.T

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers