Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Béji Caïd Essebsi : Je ne veux pas me représenter à la présidentielle !

Article réservé aux abonnés

    « La Tunisie a besoin de changement et je ne voudrais pas me représenter à la présidentielle !  » A déclaré le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, qui inaugurait ce samedi 6 avril 2019 le congrès de Nidaa Tounes à Monastir. 

     

    Le président de la République et fondateur du parti, a affirmé que personne ne peut surenchérir avec Nidaa sur sa fibre destourienne et son affiliation au libérateur de la nation, Habib Bourguiba.

     

    « Nidaa a été créée pour répondre à une responsabilité qui s’est imposée au temps de la Troïka, celle de faire prévaloir sur tout le reste l’intérêt de la Tunisie et ce qui reste de Nidaa est bien assez ! Oui c’est vrai, il y a encore des choses à faire, oui le bilan est ce qu’il est mais quand Nidaa est arrivé au pouvoir il a trouvé un contexte difficile et aussi des citoyens difficiles. La Tunisie doit se ressaisir, elle doit pouvoir compter sur ses enfants et les élections qui arrivent doivent apporter du changement. La Tunisie a besoin de changement et je ne voudrais pas me représenter à la présidentielle car j’estime que le pays a enfanté des hommes capables de mener à bien cette mission. Ils sont toutefois tous à l’étranger et je les appelle d’ailleurs à revenir pour leur pays » a affirmé Béji Caïd Essebsi.

     

    « Nidaa doit retrouver sa place sur la scène politique, ne pas être un parti parmi les autres, Nidaa a une responsabilité nationale, il doit laisser ses portes ouvertes surtout que ses détracteurs sont tous de ses propres enfants. On parle de pouvoir hérité, sait-on qu’on a changé de siècle, que les choses ont évolué… des propos tenus par des personnes à qui j’ai accordé une grande confiance…on peut se tromper parfois… » A-t-il poursuivi.

     

    Le président de la République est enfin revenu sur son combat pour l’égalité dans l’héritage, « un projet très cher à Bourguiba et qu’il n’a pas pu mener de son vivant ». « J’espère que Habib Bourguiba est fier de voir, de là où il est, que son œuvre se poursuit et qu’il a laissé de dignes héritiers de ses projets et non de sa personne » a-t-il ajouté.

    « Je vous demande enfin une chose, de laisser la porte ouverte aux militants qui veulent revenir aux sources, et de lever le gel de l’adhésion du chef du gouvernement Youssef Chahed. Je suis encore président d’honneur, je vous le demande et j’aimerais que vous l’acceptiez dès maintenant. Il est libre de revenir ou pas, mais je vous le demande, pour le bien de la Tunisie et de Nidaa » a-t-il conclu.

     

    M.B.Z

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *