L’avocat et ancien juge au tribunal administratif, Ahmed Souab a commenté, ce dimanche 9 janvier 2022, sur les ondes de Mosaïque FM, l’assignation à résidence de Noureddine Bhiri.
Au micro de Hamza Belloumi, Ahmed Souab a assuré que Noureddine Bhiri avait commis des atrocités envers les magistrats lorsqu’il était à la tête du ministère de la Justice, notamment, à travers sa décision de limoger 82 magistrats sous prétexte d\’implication dans des affaires de corruption sous le régime de Ben Ali. Cependant, il a souligné que l’assignation à résidence est une mesure fasciste consacrant la tyrannie et la dictature.
Il a ajouté que cette loi avait été promulguée dans des circonstances exceptionnelles, pour contenir les grèves de 1978, sauf qu’elle est restée en vigueur durant le règne de Ben Ali et même après. “Cette loi est une offense pour la Constitution et les libertés. L’égalité et les procès équitables sont un droit garanti pour tout le monde peu importe leur appartenance”, rappelle M. Souab.
Noureddine Bhiri a été arrêté le 31 décembre dernier et placé en résidence surveillée. Il a entamé depuis une grève de la faim et a dû être transféré à l’hôpital. Saïda Akremi dénonce depuis l’arrestation de son mari, une intervention musclée et illégale. Le ministre de l’Intérieur a admis, pour sa part, qu’il a dû prendre une décision devant la lenteur des procédures judiciaires entamées et la gravité des faits reprochés à l’ancien ministre.
S.H










