Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le châtiment de la naïveté


Par Mustapha Ben Ahmed

 

Etrange discours qui se propage sur la scène politique du pays, au delà de son caractère haineux ce discours porte de grands dangers, en appelant au balayage d\’une catégorie sociale bien déterminée ce qui pourrait enfoncer le pays davantage dans les divisions et le désordre.

 

C\’est après la parution de la fameuse constitution que les attaques verbales contre l\’élite se sont accentuées et les accusations à son égard d\’être derrière tous les maux qui se sont abattus durant la dernière décennie. Mais en vérité, les causes de cet acharnement sont les réserves exprimées par la quasi-totalité de cette élite sur le contenu de la constitution et la manière dont elle a été rédigée. Car pour Kaïs Saïed et la foule qui l\’entoure, il n\’est pas question de céder d\’un pouce même à ceux qui se sont mouillés en s\’associant à la démarche du président contre l\’avis du milieu académique, alors qu\’il ne leur reste que quelques pas à franchir pour atteindre leur objectif final. Pour cela, Kaïs Saïed n\’est disposé à aucun compromis et tous ceux qui feront signe d\’une quelconque opposition ou émettront des doutes sur la pertinence de ses choix seront exclus de toute participation au « nouveau processus « .

 

Ce courant populiste ne recule devant rien. Partis politiques, organisations nationales, institutions juridiques et académiques, tous sont sur la liste des ennemis potentiels qu\’il se prépare à affronter au moment opportun. Il tire sa force de l\’adhésion inconditionnelle des fans de Kaïs Saïed et de ses slogans d\’incitation à l\’hostilité et à la méfiance envers tout genre d\’adversaire ainsi que sa capacité de mobilisation et d\’excitation des masses par la propagande anti-classe politique, élite et même contre des ennemis non identifiés.

Avec ces facteurs, le courant Kaïs Saïed croit détenir tous les atouts pour franchir les ultimes étapes de son agenda avec succès. En contre partie, la confusion et l\’incertitude règnent dans le camp de certaines élites et chez certains politiques. En quelque sorte, il est tout à fait normal qu\’une partie de ces politiques, surtout celle qui a accédé au pouvoir à maintes reprises, doive payer le prix des pots cassés de la décennie passée. Mais la déception et l\’amertume pèsent plus lourd sur ceux qui se sont engagés aux côtés de Kaïs Saïed et qui ont toléré ses abus et ses violations de la constitution et de toutes les règles juridiques et politiques.

 

Quand elle s\’est rangée du côté de Kaïs Saïed, cette frange de l\’élite n\’a jamais envisagé qu\’il osera l\’utiliser comme couverture pour faire passer ses propres idées. En ce moment, ni les dénonciations de ceux qui ont été manipulés dans l\’écriture de la constitution, ni les regrets de ceux qui se sont rangés corps et âme dans le camp du président pourraient empêcher la marche  » triomphale » du président. Tous sont déjà mis à l\’écart et le train du populisme continuera son chemin avec les inconditionnels et ceux qui ont choisi de se muter en vrais populistes et d\’effacer leurs anciennes identités.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *