Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed à la Rabta : le FMI doit comprendre que la santé n’a pas de prix

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, mercredi 18 janvier 2023, une visite à l’hôpital de la Rabta à Tunis où il a pu visiter le nouveau service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et découvrir ses multiples départements et équipements permettant de réduire les délais d’attente pour les opérations chirurgicales.

 

Le président de la République a échangé avec les chefs de services de l’hôpital à propos de la situation du secteur de la santé et les difficultés rencontrées aussi bien sur le plan des équipements et des moyens que celui des ressources humaines et du départ des compétences à l’étranger à cause des conditions de travail défavorables et du manque de motivation.

 

Malgré les explications fournies par les professeurs, le président de la République a maintenu les éléments de son discours habituel, indiquant que « la santé n’est pas une marchandise et elle doit être disponible pour tous. Ils n’ont qu’à revenir aux instruments internationaux pour comprendre que le droit à la santé fait partie des droits de l’Homme. Même les fonds, notamment, le Fonds monétaire international, doivent comprendre que la santé n’a pas de prix ».

 

Les chefs de services ont tenté d’expliquer au président de la République l’importance de la digitalisation pour la réduction de la corruption, mais le chef de l’État a profité de la question pour rebondir en affirmant que la corruption ne peut être éradiquée qu’en éliminant ses causes, « celui qui détient un peu de pouvoir, le transforme en marchandise. Avant, il n’y avait pas autant de corruption. Les gens touchaient des salaires suffisants, maintenant ce n’est plus le cas. Malheureusement, cela est prémédité pour porter atteinte aux services publics. (…) Il ne faut pas que les institutions de lutte contre la corruption deviennent une partie prenante dans la corruption. Il faut plusieurs services de chirurgie dans la lutte contre la corruption ».

 

Le président de la République a poursuivi son discours en assurant, « ceux qui ont une maladie cardiaque guériront, mais ceux qui ont dans leurs cœurs une maladie ne seront jamais guéris ».

 

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers