Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 31 janvier 2023.
Saïed : le droit syndical ne peut devenir une couverture cachant des fins politiques
(…) Kaïs Saïed a ainsi déclaré : « Je suis venu aujourd’hui parce que j’ai promis au peuple qu’il faut découvrir la vérité à propos de plusieurs crimes et juger les responsables. Le peuple veut la reddition des comptes. Votre rôle est historique pour répondre aux revendications du peuple tunisien. Notre devoir sacré est de juger tous ceux qui ont porté atteinte à notre pays et à notre peuple. Aucun criminel ne doit échapper et il faut appliquer la loi sur le même pied d’égalité. Il n’y a aucune différence entre les justiciables. Certaines parties ne peuvent prendre pour prétexte les procédures. Certes elles sont nécessaires pour des procès équitables, mais il n’est pas possible que des affaires restent en suspens sous prétexte de la lenteur des procédures ».
Kaïs Saïed : le naufrage de Zarzis est un acte criminel prémédité
Le président de la République rappelle qu’il a promis aux habitants de Zarzis de révéler la vérité et les circonstances du naufrage sauf que le temps est passé et les procédures ont pris énormément de temps sans donner de résultats. « Toutefois, des indices concordants, pouvant se hisser au rang de preuves indiquent que le naufrage est prémédité et qu’il y a eu assassinat. L’épave de l’embarcation a été retrouvée. Elle était trouée et le trou était colmaté avec de la résine. Celui qui a prémédité cette opération est l’auteur du crime. Les enquêtes sont effectuées et il faut les condamner ».
Prorogation de l’état d’urgence jusqu’à fin 2023
Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé de proroger l’état d’urgence jusqu’à la fin de l’année 2023. Dans un décret publié dans le Journal officiel, mardi 31 janvier 2023, on y apprend que Kaïs Saïed a ainsi prorogé l’état d’urgence jusqu’au 31 décembre 2023.
Prestation de serment des nouveaux ministres de l’Éducation et de l’Agriculture
La cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres de l’Éducation et de l’Agriculture s’est déroulée, ce mardi 31 janvier 2023, au palais de Carthage. Le chef de l’État, Kaïs Saïed, a décidé, hier, d’opérer un remaniement ministériel partiel. Mohamed Ali Boughdiri succède à Fethi Sellaouti au poste de ministre de l’Éducation. Abdelmonem Belati succède, lui, à Mahmoud Elyes Hamza au poste de ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Chris Murphy : le peuple tunisien ne croit plus en Kaïs Saïed
Le sénateur américain Chris Murphy a commenté, lundi 30 janvier 2023, les élections législatives en Tunisie. Selon le politicien, le faible taux de participation aux élections démontre que le peuple tunisien n’a plus confiance en son président, Kaïs Saïed. Dans la soirée de lundi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé un taux de participation de 11,4% au second tour des législatives anticipées. Au premier tour, seuls 11,22% des électeurs se sont rendus aux urnes.