Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani a fait savoir, vendredi 21 avril 2023, que « l’Union européenne accepte désormais qu’une plus grande solidarité en matière de migration est nécessaire ».
Dans une déclaration à l’agence de presse italienne AdnKronos, le ministre a expliqué que cette prise de conscience survient alors que les traversées de migrants vers l’Italie depuis la Tunisie enregistrent une forte augmentation.
« Il y a une situation très délicate en raison de l\’augmentation de l\’immigration clandestine en provenance de Tunisie et de Libye », a indiqué Antonio Tajani en expliquant : « Malheureusement, ils arrivent tous en Italie, et si l\’Union européenne n\’a pas fait preuve d\’une solidarité suffisante avec nous jusqu\’à présent, elle commence maintenant à comprendre que c\’est nécessaire. Ces gens ne restent pas à Lampedusa, c\’est pourquoi nous avons essayé de renforcer les règles sur l\’immigration ».
Antonio Tajani a ainsi dit espérer que les ministres des Affaires étrangères de l’UE approuveraient une aide financière à la Tunisie « touchée par la crise ». Lundi 24 avril, le Conseil européen des Affaires étrangères se réunira et abordera la situation en Tunisie et au Soudan.
I.L










