Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ennahdha préoccupé par les événements ayant suivi l’arrestation de Ghannouchi

Ennahdha a rendu public un communiqué, jeudi 4 mai 2023 pour exprimer sa préoccupation suite aux événements « dangereux » qui ont suivi l\’arrestation du président du mouvement, Rached Ghannouchi. Le mouvement dénonce, notamment, la mise sous scellés du siège central du parti pour une durée indéterminée et l\’interdiction de tenir les réunions du parti dans ses locaux régionaux et locaux, ainsi que l\’intrusion dans les maisons de politiciens en dehors du cadre légal.

Ennahdha rappelle que l\’arrestation du président du mouvement, Rached Ghannouchi, la nuit du 27 ramadan, et son jugement « pour avoir exprimé librement son opinion », ainsi que les autres opposants politiques et la tentative de les persécuter, « ne feront qu\’aggraver la crise qui étouffe le pays et ne contribueront en rien à résoudre les problèmes réels des Tunisiens qui souffrent d\’une situation économique effondrée, d\’une grave tension sociale et d\’une détérioration croissante des conditions de vie due à l\’augmentation des prix, à l\’inflation, à la dépréciation de la valeur du dinar, à l\’augmentation de la pauvreté et du chômage, et à l\’incapacité du gouvernement à relever tous ces défis graves ».


Ennahdha condamne fermement la perquisition des maisons des familles de politiciens sans préavis ni présentation d\’un mandat judiciaire, ainsi que le changement des serrures, considérant cela comme « une violation de leur dignité et une intimidation systématique qui ne convient ni à un État de droit ni aux acquis de la révolution de la liberté et de la dignité ». Ainsi, il appelle le président de la République à mettre un terme aux violations flagrantes de la dignité et des droits naturels des citoyens garantis par la loi et les traités internationaux.

Le parti de Rached Ghannouchi se dit profondément préoccupé par la poursuite de la fermeture du siège central du mouvement et de sa mise à la disposition des autorités pour une durée indéterminée, ainsi que par l\’interdiction faite aux employés administratifs d\’exercer leur travail, ce qui les expose à des conditions sociales précaires et compromet leurs obligations familiales ainsi que les obligations du parti envers les caisses de sécurité sociale.

D’autre part, le mouvement proteste contre la restriction de la liberté d\’organisation et d\’activité du parti en interdisant les réunions dans les sièges régionaux du mouvement et insiste sur le droit du parti à mener des activités et à encadrer ses membres conformément à la loi régissant les partis politiques.


Le parti  exprime sa solidarité avec tous les prisonniers politiques et demande leur libération en attendant leur jugement dans un procès équitable garantissant toutes les conditions de la défense, le respect de la loi et l\’indépendance du pouvoir judiciaire.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers