Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le parquet antiterroriste français ouvre une enquête sur l’attaque de Djerba


Le parquet antiterroriste français a annoncé, jeudi 11 mai 2023, l’ouverture d’une enquête sur l’attaque de Djerba. Dans la soirée de mardi, une attaque armée opérée par un sécuritaire dans les environs de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive à fait plusieurs morts et blessés.  

Les investigation, confiées à la Direction générale française de la sécurité intérieure, concernent « le chef d\’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », selon une dépêche de l’AFP. L’une des victimes de cette attaque est, rappelons-le, un pèlerin de nationalité franco-tunisienne.

L’ouverture de l’instruction du parquet antiterroriste français intervient au lendemain de la déclaration du président de la République, Kaïs Saïed, qui, commentant cet acte odieux, a qualifié l’attaque de « criminelle ».  

 

Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut. 

Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.

L’attaque a fait trois victimes parmi les forces de sécurité et deux victimes civiles. Deux sécuritaires ont succombé la veille lors de l\’attaque et le troisième ce matin à l\’hôpital. 

Les deux civils tués sont les cousins Aviel Haddad et Benjamin Haddad ; deux pèlerins juifs qui se trouvaient lors de l\’attaque près du parking, aux alentours de la Ghriba.  Le premier est de nationalité tunisienne et le second de nationalité franco-tunisienne. 

 

 N.J. 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers