Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Collèges et lycées pilotes : révision des conditions de passage des niveaux


Le ministère de l’Éducation a décidé de revoir, par arrêté publié à la date du 28 septembre 2023, les conditions de passages de niveau pour les collèges et lycées pilotes pour l’année scolaire 2022-2023. Le texte a été publié au journal officiel de la République tunisienne.


Ainsi, pour les collèges, le ministère exige pour chaque étudiant d’avoir 10/20 comme moyenne annuelle et 10/20 en mathématiques, langue française et langue arabe. Avant la révision du texte, l\’arrêté du ministère de l’Éducation du 29 juillet 2019, on exigeait une moyenne annuelle de 13/20 et une note 12/20 pour les mathématiques, la langue française et la langue arabe.


Pour ce qui est des lycées pilotes, le ministère exige une moyenne annuelle de 10/20 et une moyenne arithmétique de 10/20 dans certaines matières. Les matières varient en fonction de la branche :

 Les matières pour les élèves désirant passer en deuxième année des lycées pilotes sont la langue arabe, la langue française et les mathématiques. Ces matières sont la langue arabe, la langue française et la langue arabe pour les élèves désirant passer en deuxième année de la section « Lettres ».

 Pour les élèves 2e année : les matières pour les élèves désirant passer en 3e année de la branche « Mathématiques » sont les mathématiques et les sciences physiques, les mathématiques et les sciences techniques pour les élèves désirant passer en 3e année de la branche sciences techniques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre pour passer en 3e année de la branche « Sciences expérimentales ». Concernant la section « Lettres », les matières concernées sont la langue arabe et la langue française.

 Pour les élèves de 3e année : les matières concernées pour passer en 4e année de la section « Mathématiques » sont les mathématiques et les sciences physiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre pour les « Sciences expérimentales » et les mathématiques et les sciences techniques pour la section « Sciences techniques. » Pour la section « Lettres », il s’agit de la langue arabe et la langue française.


S.G

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *