Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Rejet du projet de loi de création d’un bureau du Fonds de développement qatari

Les députés, réunis en plénière ce mardi 26 mars 2024, ont rejeté le projet de loi relatif à l’accord de création d’un bureau du Fonds de développement qatari en Tunisie. Ce projet de loi, contenant un article unique, n\’a pas réussi à obtenir la majorité. Il a récolté 51 voix pour, 39 voix contre et 25 abstentions.

Il est à noter que malgré le fait d’avoir recueilli la majorité absolue des voix des députés présents lors de la plénière, c’est-à-dire plus de la moitié des voix exprimées lors du vote, le texte de loi a été rejeté en raison des conditions requises pour l’adoption d’une loi organique. Selon l’article 79 de la constitution de 2022, tout projet de loi organique ne peut être adopté qu’après avoir recueilli la majorité absolue de tous les membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), c’est-à-dire, plus de 50% de tous les membres du parlement, soit la moitié de ses 161 sièges. Ainsi, pour être adopté, le projet de loi organique doit recueillir 81 voix au sein de l’ARP.

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, présente à la plénière aujourd’hui avait défendu le projet de loi, assurant qu’il « ne touchera en aucun cas à la souveraineté nationale ».

 

L\’accord en question avait fait l\’objet de plusieurs critiques depuis juin 2019. Plusieurs organisations – dont le collectif Soumoud et l\’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l\’État – ont affirmé que cet accord permettait au fonds qatari d\’investissement de s\’ingérer dans des affaires relevant de la souveraineté de l\’État.

L\’accord sert principalement, selon la même source, les intérêts de cette entité étrangère et au détriment de l\’intérêt national. Il permet l\’acquisition et la vente de terrains agricoles sans passer par l\’autorisation des autorités tunisiennes. L\’accord interdit, également, à la Tunisie la mise en place de toute mesure touchant aux intérêts du fonds qatari. Ce dernier a la liberté de transférer de l\’argent en devises à l\’étranger sans aucune condition ou limite.

 

 

 

R.B.H

 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers