Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Non-lieu pour Abdelaziz Essid

 

La huitième chambre criminelle au Tribunal de première instance de Tunis a prononcé son verdict dans l’affaire de l’avocat Adelaziz Essid, coordinateur du comité de défense des prisonniers politique, vendredi 29 mars 2024. Le tribunal a décidé un non-lieu

L’avocat était accusé d’attribution de faits irréels à un fonctionnaire public et atteinte à autrui à travers les réseaux de télécommunication, suite à une plainte déposée contre lui par la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

 

À la suite du verdict, le comité de défense a publié un communiqué où il a estimé qu’il s’agissait d’une victoire de l’avocatie libre. Il a rappelé que cette affaire constituait une atteinte à la profession d’avocat et au droit des citoyens à la défense.

Le comité a, par ailleurs, salué tous ceux qui ont contribué à assurer la bonne application de la loi « dans des circonstances où la simple application des dispositions de la loi demande du courage ». Ainsi, le comité a appelé les avocats à rester vigilants et à se mobiliser pour défendre les acquis de la profession afin qu’elle reste libre, indépendante et défendre les droits et les libertés.

Un appel a aussi été lancé aux composantes de la société civile et aux forces vives du pays pour s’accrocher au droit à la liberté d’expression et à soutenir les avocats « visés par une campagne de harcèlement et de poursuites sans précédent pour le simple exercice de leur noble mission ».

 

 

I.L

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers