La photo d’une affiche glorifiant le président de la République, Kaïs Saïed, tourne ce lundi 1er avril 2024, sur les réseaux sociaux.
Indignés, les internautes évoquent une “époque révolue” où le culte de la personne était inscrit dans l’ADN des Tunisiens. Cette affiche montrant Kaïs Saïed saluer le peuple, et le remerciant d’avoir entamé une voie “sans retour possible” où “la loi est mise au dessus de tous” a semble-t-il dérangé ceux qui croyaient que de tels élans de flatterie faisaient partie du passé.
En réalité, il serait naïf et quelque peu illusoire de penser ne serait-ce qu’un instant que ce “gène” puisse ainsi disparaitre en quelques années seulement. C’est que ce sont les personnalités et leurs soutiens qui changent, mais certainement pas la nature profonde du Tunisien ni son envie irrépressible de déclarer sa flamme et sa gratitude à son « maître et sauveur », quel qu’il soit d’ailleurs …. Aujourd’hui c’est Kaïs Saïed, demain qui sait…un autre personnage, et un autre fan club… et peut-être d\’autres affiches.
M.B.Z










