Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Quand la nouvelle ministre de l’Éducation proposait l’école coopérative

 

L’inspectrice et fraichement nommée ministre de l’Éducation, Salwa Abassi est l’initiatrice de l’idée d’une école coopérative. Il s’agirait d’un système basé sur une fusion entre les établissements privés et les établissements publics.

Dans une vidéo publiée le 20 juillet 2019 par l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), Salwa Abassi a indiqué avoir fait partie du comité de pilotage de réforme de l’éducation sous l’égide du ministre de l’époque, Neji Jalloul. Elle y explique avoir opéré dans l’objectif de mettre en place un nouveau mode d’éducation dit coopératif. Il vise à mettre fin au mode opposant l’école privée et l’école publique.

« Le mode actuel de l’école publique s’opposant à l’école privée est devenu caduc, ne joue plus son rôle et ne répond plus aux attentes de la société… J’ai pensé à la mise en place d’une école coopérative… Il s’agit d’une coopération entre l’école publique et l’école privée… Elle vise à réduire les charges de l’État et le partage des responsabilités avec la société. Il s’agit d’une approche sociétale… Toutes les composantes du système doivent être incluses… Il s’agit d’une approche basée sur une vision systémique… Il s’agit de l’école de la vie », a-t-elle dit.

Salwa Abassi a affirmé que l’école coopérative portait un projet sociétal, œuvrait pour le développement et inculquait la culture du travail. Cette institution n’abandonnera pas les principes de l’enseignement obligatoire et gratuit. Elle se base sur une approche curriculaire. 

 

 

S.G

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers